Nations-Unies : Journée Internationale de la Femme dans la Diplomatie en Côte d’Ivoire
Diplomatie inclusive : Le Ministère des Affaires Etrangères et ONU Femmes célèbrent la Journée Internationale des Femmes dans la Diplomatie.
À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Femmes dans la Diplomatie, le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, avec l’appui d’ONU Femmes Côte d’Ivoire, a organisé un atelier de haut niveau le vendredi 25 juillet 2025, à l’hôtel Novotel au Plateau.
Placée sous le thème « Vers une Diplomatie inclusive et sensible au genre », cette rencontre a réuni près de 50 participants issus de l’administration publique, du Corps Diplomatique, des Organisations Internationales et de la Société Civile.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue de M.DAH Théodore, Directeur des Nations Unies et des Institutions spécialisées. A sa suite l’allocution de , Mme Adjaratou Fatou NDIAYE, Représentante résidente d’ONU Femmes ; et enfin le discours d’ouverture de M.Évariste Koffi YAPI, Secrétaire Général et représentant le Ministre des Affaires Étrangères.
Ce dernier a, au nom de M.Léon Kacou ADOM, souligné l’importance et la nécessité de promouvoir le leadership féminin dans les relations internationales pour renforcer la résilience des États, en cohérence avec l’Agenda 2030.
Il a, par ailleurs, avant de déclarer ouverts les travaux de cette importante rencontre, rappelé que malgré les progrès réalisés, les inégalités entre les sexes persistent et que la parité reste un défi majeur.
Il convient de préciser que cette journée commémorative prend sa source dans la Résolution 1325 (2000) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui souligne le rôle central des Femmes dans les processus de paix, de sécurité et de réconciliation. Les travaux ont été marqués par trois panels de haut niveau, des échanges interactifs et des travaux de groupe.
Les thématiques abordées au cours des panels ont porté sur :• Les défis géopolitiques et socio-culturels auxquels font face les femmes diplomates ; L’intégration de la perspective de genre dans la diplomatie pour la paix et le développement ; La participation des femmes ivoiriennes aux opérations de paix des Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325.
Ces thématiques ont été développées par des personnalités de renom, dont Mme Christine Schraner BURGENER, Secrétaire d’État aux migrations de la Suisse et invitée d’honneur, qui a partagé son expérience et encouragé la promotion du mentorat et de la solidarité féminine comme leviers essentiels à l’émancipation des femmes diplomates.Le Ministre GNAMIEN Yao, Ambassadeur et Inspecteur des postes diplomatiques et consulaires, ainsi que le Colonel KOUASSI Gbeziké Roméo, Chef de Bureau des Opérations Extérieures de l’État-major Général des Armées, qui ont partagé leurs expériences et recommandations. Ils ont unanimement souligné les obstacles persistants que rencontrent les femmes dans la diplomatie, notamment les stéréotypes de genre, les difficultés de conciliation entre vie professionnelle et familiale, ainsi que la faible représentation dans les postes de décision.
Les travaux ont pris fin par des travaux de groupes aboutissant à des recommandations concrètes et à l’élaboration d’une feuille de route pour une diplomatie sensible au genre, renforçant ainsi l’engagement institutionnel pour la parité et l’égalité des chances.
Source: Gouvernement de Côte d’Ivoire.