COOPERATION

Gabon: Oligui Nguema officialise la signature de la convention pour la création du Data Center national de l’ANINF avec le groupe Cybastion

Le Chef de l’État gabonais,Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a rendu publique le samedi 28 Juin 2025 la signature d’une convention de coopération entre l’État gabonais et le groupe Cybastion, relative à la création du Data Center national pour l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF).

Le projet a pour objectif de doter le Gabon d’une infrastructure numérique indépendante, sécurisée et performante, destinée au traitement et à la protection des données publiques.

À l’issue de la cérémonie, Monsieur Scott BLACKLIN, Vice-président exécutif de l’Institut de Technologie Cybastion, a réaffirmé l’engagement de son groupe à accompagner le Gabon dans la mise en place de réseaux numériques autonomes et sécurisés. Le lancement des travaux de construction et de génie civil est prévu dès le mois prochain.

Le groupe Cybastion s’engage également à mettre en œuvre un programme de formation gratuite au profit des jeunes Gabonais, en partenariat avec Cisco Systems, dans le but de développer les compétences numériques essentielles au développement technologique du pays.

Le Ministre de l’économie, Henri Claude Oyima lors de la signature de la convention avec le Vice Président de Cybastion Scott Blacklin , le 28/06/2025 au palais rénovation

Ce projet bénéficie du soutien actif des autorités américaines, notamment du gouvernement des États-Unis, de la Banque d’exportation-importation des États-Unis (EximBank), ainsi que de la banque Citibank, avec laquelle des accords commerciaux sont en cours de finalisation pour un montant global de 100 millions de dollars.

Cette coopération stratégique entre l’État gabonais et le groupe Cybastion témoigne de la volonté des autorités gabonaises de renforcer les infrastructures numériques nationales, conformément à la vision de transformation digitale portée par le Président Oligui Nguema dans son Projet de Société.

Source : Présidence de la République gabonaise.