DIPLOMATIE

đź”´[Flash info]: La RDC et le Rwanda signent un Accord de Paix Ă  Washington

Donald Trump reçoit Thérèse Kayikwamba et son homologue après la signature de l’accord de paix.

Depuis le bureau oval de la Maison Blanche, le PrĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump suit de près la signature de l’Accord de paix entre la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo (RDC) et le Rwanda,  ce vendredi 27 juin au DĂ©partement d’État.

Aussitôt après cette signature, le Président Trump va recevoir à 15 heures locales ( 20 heures à Kinshasa ), à la Maison Blanche, les deux ministres des Affaires Étrangères signataires de l’Accord de paix.

L’Accord de paix prévoit bel et bien le retrait des troupes rwandaises de la RDC.

PoignĂ©e de main entre les ministres des Affaires Ă©trangères du Rwanda et de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo après la signature de l’accord de paix entre les deux pays, le 27 juin 2025 Ă  Washington. © YouTube / U.S. Department of State (capture d’Ă©cran)

L’accord a prĂ©fĂ©rĂ© le terme DĂ©sengagement Ă  celui de retrait simplement parce que « dĂ©sengagement Â» est plus globalisant. Le dĂ©sengagement est un terme militaire qui comprend l’arrĂŞt des combats, le retrait des hommes, du matĂ©riel et de tout dispositif de dĂ©fense.

En effet, les opĂ©rations militaires dĂ©butent par une phase appelĂ©e « Engagement des forces Â».
Il s’agit du déploiement des moyens humains et matériels au front ou sur le théâtre des opérations.
Elles se terminent par la phase appelĂ©e « dĂ©sengagement Â».

C’est donc le retrait des moyens humains et matériels qui étaient engagés au front.
À titre d’exemple, le désengagement de la Monusco au Sud-Kivu; le désengagement des troupes françaises au Mali, au Niger et celui des troupes américaines, etc.Ceci dit, le retrait est donc une étape du désengagement.

Source : Présidence de la RDC © Photo Présidence RDC