TAAG Angola lance sa première opération avec un Boeing 787 Dreamliner au Brésil
L’aéroport international de São Paulo/Guarulhos sera la première destination intercontinentale desservie par cet appareil. Le Boeing 787-9 Dreamliner est le premier d’une série de quatre appareils commandés par TAAG (2 787-9 et 2 787-10) et représente une étape importante dans le plan de modernisation de sa flotte. Ce modèle, déjà en exploitation commerciale depuis mars en Angola, a atterri pour la première fois sur le sol brésilien hier pour en repartir destination Luanda le même jour.
L’appareil, loué à AerCap, peut accueillir 313 passagers, avec 16 sièges en classe Affaires et 297 répartis entre les classes Économique et Économique Premium. La configuration cabine est la suivante : 1-2-1 en classe Affaires, 2-3-2 en Économique Premium et 3-3-3 en Économique.
Arborant la nouvelle image de marque de TAAG, le Boeing 787 Dreamliner sera un acteur clé des opérations intercontinentales de la compagnie, offrant une polyvalence et une disponibilité accrues pour répondre à la demande croissante des passagers et aux besoins du marché. L’appareil viendra compléter sa flotte de gros-porteurs existants sur les lignes internationales vers des destinations telles que São Paulo, La Havane, Lisbonne, Porto et Francfort.
Outre ce 787, TAAG Angola possède 2 Airbus A220 (et encore 13 en commande), 7 Boeing 737-700, 3 Boeing 777-200ER, 5 Boeing 777-300ER et 6 De Havilland Dash 8-400.
Coïncidant avec la livraison du premier 787 Dreamliner de TAAG Angola Airlines, la compagnie aérienne travaille avec Boeing pour acheter des réductions d’émissions de CO2 associées au carburant d’aviation durable (SAF) mélangé via un processus comptable appelé « book-and-claim ». Les distributeurs livreront le SAF mélangé mis à disposition grâce à ces certificats achetés aux aéroports voisins pour utilisation par les compagnies aériennes et autres transporteurs.
TAAG Angola Airlines prévoit de lancer une ligne directe entre Luanda et Houston d’ici 2027, sous réserve que l’Angola obtienne la classification de sécurité de catégorie 1 de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Cette ligne relierait l’aéroport international Quatro de Fevereiro de Luanda à l’aéroport intercontinental George Bush de Houston, constituant ainsi la seule liaison sans escale entre les deux villes.