COOPERATION

L’Algérie signe un accord d’exemption de visa avec le Ghana.

Actuellement en froid avec les pays de l’AES, l’Algérie a signé un accord d’exemption de visa avec le Ghana, un pays d’Afrique de l’Ouest.

En effet, le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, a effectué une visite officielle en Algérie du 29 au 30 avril 2025 à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. La rencontre entre les deux diplomates a pour objectif de dynamiser la coopération dans plusieurs secteurs prioritaires. L’un de ces secteurs est la libre circulation des personnes et des biens.

Un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels a également été signé. Un deuxième accord est en cours de finalisation, notamment pour permettre aux détenteurs du passeport ordinaire de voyager sans visa vers le Ghana. Il s’agit d’une nouvelle destination qui s’ajoute à la liste des pays accessibles sans visas aux voyageurs des deux pays.

En cette occasion, le ministre ghanéen a salué les relations « solides et prometteuses » entre l’Algérie et le Ghana. Les deux pays ont affirmé leur volonté d’intensifier la coopération dans plusieurs pays, en particulier dans les secteurs économiques et énergétiques.

Bientôt une nouvelle ligne aérienne entre Accra et Alger

Cette exemption de l’obligation de visa représente une belle opportunité pour les voyageurs des deux pays qui souhaitent explorer les explorer pour différents motifs, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou encore pour les études. En effet, pour les algériens, le Ghana séduit par son économie dynamique, par sa culture riche et ses sites historiques.

En plus de la suppression de l’obligation de visa pour les détenteurs du passeport diplomatique et du passeport ordinaire, des discussions sont en cours axées sur l’ouverture prochaine d’une nouvelle ligne aérienne reliant entre les deux pays, notamment au départ de l’aéroport international de Houari Boumediene à Alger à destination d’Accra, capitale du Ghana.

Les deux ministres ont convenu d’une feuille de route comprenant plusieurs actions concrètes. Parmi elles : l’intensification des contacts politiques par un échange régulier de visites, la tenue avant fin 2025 à Accra de la quatrième session de la Commission permanente mixte de coopération, et la mise en place d’un mécanisme de consultation politique par la signature prochaine d’un protocole d’accord.

Les domaines ciblés pour une coopération renforcée incluent l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la justice, les transports, l’agriculture, la santé, l’industrie pharmaceutique, l’agro-industrie et les matériaux de

Cette visite marque une étape importante dans la consolidation des relations entre l’Algérie et le Ghana, en faveur d’une coopération africaine renforcée et équilibrée.