DIPLOMATIE

Aviation Civile Internationale : Un Invité de marque pour l’investiture du Président Brice Clotaire Oligui Nguema au Gabon.

Brice Clotaire Oligui Nguema sera officiellement investi samedi à la présidence de la république gabonaise, pour un mandat de sept ans.

Étape indispensable pour tout président élu ou réélu, l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema aura lieu samedi 3 mai 2025 au stade de l’Amitié Sino-gabonaise située dans la commune d’Akanda. La cérémonie marquera officiellement le début du premier septennat du président de la république, en présence des principaux représentants des institutions de l’État, des populations et de plusieurs personnalités du monde.

 Pour rompre avec la routine, le président Oligui Nguema va recevoir à son investiture Monsieur Dennis JONES, ancien Directeur Général du National Transportation Sfety Board (NTSB), c’est-à-dire le Conseil National de Sécurité des Transports des Etats-Unis. Monsieur JONES est arrivé à Libreville dans la nuit du Jeudi 1er mai où il a été accueilli au salon d’honneur de l’aéroport international Leon Mba par le Ministre gabonais des affaires étrangères, Monsieur Régis ONANGA NDIAYE.

Premier Afro-américain nommé par Donald Trump à la tête du prestigieux NTSB en 2017, Dennis JONES ( 80 ans) a une solide expérience en matière d’enquête, de pilotage et de connaissances techniques dans l’aviation civile. Au total, JONES a enquêté sur environ 1300 accidents d’aviation en près de 40 ans de carrière. Monsieur JONES jouit également d’une forte réputation et pour des raisons d’impartialité, il été souvent appelé pour enquêter sur des dizaines d’accidents internationaux qui ont fait la une des journaux dont le plus mystérieux est le vol 370 de Malaysia Airlines, qui a disparu le 8 mars 2014 ; alors qu’il volait de Kuala Lumpur , en Malaisie , à destination de Pekin en Chine avec 239 personnes à Bord ou encore L’accident de l’avion de John F. Kennedy Jr.  qui s’est produit dans la soirée du 16 juillet 1999 dans l’océan Atlantique, au large de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts pour ne citer  que ceux-là…

A la fin des années 1990, JONES a commencé à se rendre en Afrique pour enquêter sur les accidents d’avion. En tant que représentant accrédité des Etats-Unis, il a dirigé plusieurs enquêtes d’accidents sur le continent, mais aussi aider les pays africains à lancer et à améliorer leurs programmes d’enquête, à mettre en œuvre des procédures de sécurité et à dispenser des formations en cours d’emploi. Son travail en Afrique l’a propulsé sur la scène internationale, lui donnant l’occasion d’animer des ateliers sur la sécurité au soudan, à Singapour, en Irak, et en Russie.

Le NTSB est une agence du gouvernement américain chargée de la conduite des enquêtes sur les accidents des secteurs aériens, ferroviaires, maritimes, terrestres ainsi que sur les installations pétrolières. C’est le premier bureau mondial en matière d’enquête et la deuxième agence mondiale en matière de renseignement après la CIA suivi du KGB.La présence à Libreville de l’Ex Directeur Général de la NTSB, est assurément un coup diplomatique fort pour le président de la république gabonaise qui pourrait donner lieu à un renouveau dans le domaine technique au Gabon. Au cours de son séjour, Monsieur JONES devrait rencontrer plusieurs autorités gabonaises.

Cet article a été publié en primeur le 02/04/2025 par le journaliste Brice NDONG, pour la rédaction du journal Coopération Internationale.

Contact:Email: noebricendong@yahoo.fr