Ethiopian Airlines et la BAD signent un accord pour construire le plus grand aéroport d’Afrique
Ethiopian Airlines va s’allier avec la Banque africaine de développement pour le développement d’un aéroport à près de 8 milliards de dollars près de la capitale éthiopienne Addis Abeba, décrit comme le plus grand d’Afrique.
“Ethiopian Airlines a signé une lettre d’intention avec la BAD, établissant un partenariat pour le projet de développement du nouvel aéroport international de Bishoftu”, a déclaré le ministère des Finances éthiopien dans un communiqué diffusé samedi.
“Le nouvel aéroport, dont le coût est estimé à 7,8 milliards de dollars, portera la capacité annuelle de transport de passagers de 17 millions à plus de 60 millions d’ici 2040”, a-t-il ajouté.
Le communiqué ne précise pas combien la BAD investira dans le projet.
Ethiopian Airlines a signé en août 2024 un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport de Bishoftu, à environ 40 km au sud-est de la capitale Addis-Abeba.
Le nouveau hub pourra accueillir plus de 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, avait à l’époque souligné le PDG d’Ethiopian Airlines, selon le média public Fana Broadcasting Corporate.
Le directeur des opérations de Dar, Tariq Al-Qanni avait estimé que ce serait le plus grand aéroport d’Afrique une fois terminé.
Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers.
L’aéroport international de Bole à Addis Abeba, actuellement le hub de la compagnie aérienne, a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an.