La Guinée Équatoriale et l’Ouganda signent de nouveaux accords de coopération.
Faisant suite à plusieurs réunions de négociation et d’examen tenues dans le cadre d’un programme bilatéral axé sur le renforcement de la coopération économique, technique et productive entre la République de Guinée équatoriale et la République de l’Ouganda, le Gouvernement de Guinée Équatoriale a organisé , le mardi 16 décembre 2025 la cérémonie officielle de signature de plusieurs accords de coopération sectorielle entre les deux pays.
Cet événement est un moment clé pour les relations bilatérales entre Malabo et Kampala car, il pose les bases d’une nouvelle phase de collaboration Sud-Sud axée sur le développement économique, technique et infrastructurel. La cérémonie s’est déroulée au siège de la présidence du Gouvernement à Malabo II, sous la direction du Premier Ministre Equatoguinéen, Chargé de la coordination administrative, Manuel Osa Nsue.
Au cours de cette manifestation, le Premier Ministre a réaffirmé la volonté politique du Président équato-guinéen , Obiang Nguema Mbasogo de nouer des alliances stratégiques avec des pays africains qui, comme l’Ouganda, partagent des aspirations communes en matière de développement durable, d’industrialisation, de transformation structurelle, de transports et d’autres secteurs stratégiques.
Du côté de la Guinée équatoriale, les responsables du Ministère des travaux publics, du logement et de l’urbanisme, du Ministère des transports, des postes et des télécommunications, du Ministère des hydrocarbures, ainsi que le Président de la Chambre de commerce de Rio Muni, représentant le secteur économique et des entreprises étaient présents à la cérémonie.
La délégation ougandaise, composée de hauts fonctionnaires et d’experts sectoriels, a apprécié la volonté de la Guinée équatoriale d’ouvrir ses structures aux échanges techniques et économiques, soulignant que cette coopération représente une occasion mutuelle de partager connaissances, technologies et expériences dans des domaines clés.
Dans son intervention, le Premier Ministre a également souligné que ces accords ne devaient pas rester théoriques, mais se concrétiser en projets concrets, assortis de délais précis, de résultats mesurables et d’avantages tangibles pour les populations des deux pays.
L’atmosphère durant la signature était solennelle et cordiale, reflet de l’esprit de confiance et de fraternité africaines qui a caractérisé toute la visite officielle de la délégation ougandaise.
SOURCE: Gouvernement de Guinée Équatoriale.

