Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
DIPLOMATIE

Guinée Equatoriale: Le pays réorganise ses 51 Ambassades à l’étranger.

La Guinée équatoriale progresse dans la réorganisation de son service des relations extérieures afin d’optimiser les ressources et d’améliorer la représentation diplomatique. C’est l’origine de la réunion que le Vice-Président de la République de Guinée Equatoriale , Nguema Obiang Mangue a tenu hier mercredi 03 décembre à Malabo à laquelle prenaient part le Premier Ministre Manuel Osa Nsue, ainsi que les responsables du Ministère des affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, en tête desquelles le ministre d’État du département, Simeon Oyono Esono.

Le Gouvernement équato-guinéen poursuit avec fermeté le processus de réorganisation et de régularisation du personnel de ses 51 missions diplomatiques à l’étranger, afin d’assurer une gestion plus efficace, de réduire les dépenses inutiles et d’assurer l’exécution rigoureuse des fonctions conformément à la législation nationale. Pour atteindre cet objectif, le ministre des affaires étrangères a présenté au Vice-Président un rapport détaillé qui reprend dans des fiches individuelles les profils de tous les personnels diplomatiques actuellement en service, en distinguant les diplomates officiellement nommés et les travailleurs auxiliaires recrutés localement.

Le Vice-Président Nguema Obiang en a profité pour rappeler aux participants et acteurs de ces importantes réformes que, selon la loi équato-guinéenne, les ambassadeurs doivent exercer un maximum de cinq ans à l’étranger. En conséquence, le Gouvernement cherche à renouveler les effectifs diplomatiques, à promouvoir la rotation et à renforcer les performances institutionnelles à l’étranger.

Il a également été proposé de réduire à 10 le nombre de travailleurs locaux par dans chaque mission et de donner la priorité au recrutement d’Équato-guinéens pour des fonctions d’appui ou des services domestiques, pour des contrats limités à trois ans. À l’issue de la réunion, le Vice Président de la République a félicité le Ministère des affaires étrangères pour le travail approfondi qu’il a présenté et a souligné l’importance de maintenir une administration diplomatique efficace, responsable et alignée sur les priorités de l’État.

SOURCE: Vice Présidence de la République de Guinée Equatoriale