La Sierra Leone devient le 51e membre de la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE), renforçant ainsi les liens commerciaux et d’investissement en Afrique de l’Ouest
En tant que membre, la Sierra Leone bénéficiera des solutions d’assurance et de garantie conformes à la Charia proposées par la SIACE, destinées à faciliter les exportations, attirer les investissements directs étrangers et atténuer les risques politiques et commerciaux.
La Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE) , assureur multilatéral conforme à la Charia et membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a le plaisir d’annoncer l’adhésion de la République de Sierra Leone en tant que 51e État membre.
Cette étape majeure marque l’expansion de la présence de la SIACE en Afrique subsaharienne et illustre l’engagement de la Sierra Leone à renforcer ses partenariats commerciaux et d’investissement à travers la coopération multilatérale. En tant que membre, la Sierra Leone bénéficiera des solutions d’assurance et de garantie conformes à la Charia proposées par la SIACE, destinées à faciliter les exportations, attirer les investissements directs étrangers et atténuer les risques politiques et commerciaux.
Se félicitant de cette adhésion, Dr Khalid Khalafalla, Directeur Général de la SIACE, a déclaré : « Nous sommes honorés d’accueillir la République de Sierra Leone au sein de la SIACE. Cette adhésion témoigne à la fois de la reconnaissance croissante du mandat de développement de la SIACE et de la vision de la Sierra Leone visant à bâtir une économie plus résiliente et diversifiée. Nous nous réjouissons de collaborer avec le pays pour mobiliser les investissements, renforcer la compétitivité des exportations et créer de nouvelles opportunités pour les secteurs public et privé. »
Avec cette nouvelle adhésion, la SIACE compte désormais 51 États membres consolidant ainsi son rôle de principal fournisseur multilatéral de solutions d’assurance et d’atténuation des risques conformes à la Charia, au service des économies des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
À propos de la SIACE :
Membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), la SIACE a démarré ses activités en 1994 afin de renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et de promouvoir le commerce ainsi que les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières. La Société est le seul assureur multilatéral islamique au monde. Elle a joué un rôle de premier plan en proposant une gamme complète de solutions aux entreprises et parties prenantes de ses 50 États membres. Pour la 18ᵉ année consécutive, la SIACE a conservé sa note de solidité financière « Aa3 » attribuée par Moody’s, la classant parmi les leaders du secteur de l’assurance crédit et des risques politiques. Par ailleurs, S&P a confirmé la note de crédit et de solidité financière à long terme « AA- » de la SIACE pour la deuxième année consécutive, avec des perspectives stables. La résilience de la SIACE repose sur une souscription solide, un réseau mondial de réassurance et des politiques rigoureuses de gestion des risques. Au total, la SIACE a assuré plus de 121 milliards de dollars de transactions commerciales et d’investissements. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : l’énergie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, la santé et l’agriculture.
SOURCE
Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC)

