Air Sénégal annonce une commande historique ferme de neuf(9 )Boeing 737-8 MAX
C’est une nouvelle étape majeure que le Sénégal vient de franchir dans le secteur de l’aéronautique. La compagnie aérienne nationale a annoncé son intention d’acquérir neuf Boeing 737-8 MAX.Cette commande ferme a été signé de lors du Dubai Air Show 2025, en présence du ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé.
Une acquisition marquant le retour de la compagnie sénégalaise chez Boeing après plus de vingt ans d’absence – sa première commande auprès de Boeing date de 2004 – et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion régionale et internationale.
Avec l’introduction de ces monocouloirs de nouvelle génération, Air Sénégal prévoit : d’étendre son réseau vers l’Europe, de lancer de nouvelles lignes vers le Moyen-Orient et l’Amérique, de desservir des villes européennes secondaires en contournant les grands hubs, de consolider la place de Dakar comme hub aérien de référence en Afrique de l’Ouest.
Les avions, qui pourront transporter jusqu’à 178 passagers en configuration bi-classe et couvrir une autonomie de 3 500 milles nautiques (6 480 km), viendront renforcer la flotte opérationnelle actuelle composée de deux A330-900neo, un ATR72 et deux A321-200. « Cette acquisition marque un tournant majeur pour Air Sénégal. Cette commande s’inscrit dans notre stratégie de renforcement et de modernisation de la flotte afin de soutenir l’expansion de notre réseau régional et intercontinental, et de renforcer la position de Dakar comme hub aérien de premier plan en Afrique de l’Ouest », a déclaré Tidiane Ndiaye, directeur général d’Air Sénégal.
La modernisation de la flotte s’accompagne d’une volonté de réduire l’empreinte environnementale. Le 737 MAX consomme 20% de carburant en moins et émet 20% de CO2 en moins que les avions qu’il remplace, tout en réduisant de moitié son impact sonore. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Air Sénégal de proposer une expérience de voyage plus durable et confortable, tout en consolidant la position de Dakar comme hub aérien majeur en Afrique de l’Ouest.

