Guinée Équatoriale : Malabo devient l’épicentre mondial du Taekwondo
Malabo Polideportivo a accueilli, du 14 au 16 novembre 2025, le Championnat mondial de taekwondo féminin – Malabo 2025 ; un événement sans précédent en Afrique qui a réuni des athlètes venant de 50 pays. La cérémonie d’ouverture des combats finaux, samedi 15, a vu la présence du Couple présidentiel, Obiang Nguema Mbasogo et Constance Mangue Obiang, ainsi que du Vice-Président de la République , Nguema Obiang Mangue.
Le rendez-vous sportif marque un tournant historique, car il s’agit du premier championnat féminin de cette mode et catégorie organisé sur le continent africain. En raison de leur pertinence internationale, y ont également assisté le président de la Fédération mondiale de taekwondo, Choue Chung-won, le président de l’Union africaine de taekwondo, Issaka Ide, et la vice-présidente de la même institution, Fardouza Egueh.
L’un des moments forts de cette journée a été la remise officielle de la ceinture noire 9e DAN et d’un kimono de cérémonie au Chef de l’État Equatoguinéen. La Première Dame et le Vice-Président ont également reçu des plaques commémoratives en reconnaissance de leur soutien au développement du sport et à la tenue de ce tournoi historique.

Parmi les nombreux participants figuraient le Secrétaire général du PDGE, Faustino Ndong Esono Eyang, accompagné des secrétaires généraux adjoints, Armando Ela Nsue Mengue et Judith Nfono Ngomo Nchama, ainsi que des chefs et adjoints de départements du Bureau national à Malabo II.
Après la cérémonie inaugurale, les compétitions ont commencé, au cours desquelles les athlètes ont offert un haut niveau technique et un spectacle dynamique. La Chine s’est une nouvelle fois distinguée par son excellence sportive, s’attribuant deux nouvelles médailles d’or et consolidant sa domination dans le concours.

En clôture de la journée, le Président a remercié toutes les concurrentes de leur participation et a souligné l’importance historique de tenir un tel championnat en Afrique, et en particulier en Guinée équatoriale. Il a également remis une plaque de reconnaissance au président de la Fédération mondiale de Taekwondo pour la confiance placée dans le pays pour accueillir un tournoi de cette ampleur.



SOURCE: Présidence de Guinée Équatoriale.

