Guinée Équatoriale : Le Président proclame Djibloho comme nouvelle Capitale du Pays.
Lors d’une journée historique pour la nation, le Président de la République de Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo a proclamé la” Ville de la Paix “- capitale de la province de Djibloho , comme la nouvelle capitale de la République. Au cours de sa déclaration solennelle , le chef de l’État Equatoguinéen a évoqué notamment les raisons de sécurité, la nécessité d’une meilleure répartition territoriale et de moderniser les structures héritées de la colonisation. Pour sa part, le Vice-Président Nguema Obiang Mangue via son compte social X, a également fixé les délais d’exécution de cette importante décision.
Vendredi 2 janvier 2026, une journée mémorable
Le siège de la présidence de la République à la Cité de la Paix, chef-lieu de la province de Djibloho, a été le théâtre le vendredi 2 janvier 2026, de la signature d’un décret-loi et de la déclaration institutionnelle par laquelle le Président de la République de a proclamé cette ville comme nouvelle capitale de la Guinée équatoriale.
La manifestation s’est déroulée en présence du Vice-Président de la République, de la Première Dame, des présidents des organes constitutionnels, de certains membres du gouvernement en tête desquels le Premier Ministre, des gouverneurs provinciaux, des présidents des commissions de suivi du PDGE, le parti au pouvoir et des délégués gouvernementaux situés à la Région 1continentale.
Dans son allocution, le chef de l’État Obiang Nguema Mbasog a évoqué sa politique de structuration du territoire national depuis le 3 août 1979, qui a réparti la nation en des juridictions territoriales réparties dans les provinces, districts, municipalités, districts urbains et conseils de village pour assurer un développement socioéconomique et culturel efficace.

–« La relocalisation de la capitale nationale, du point de vue de la sécurité, constitue une étape fondamentale si l’on considère que le gouvernement a été victime de plusieurs attaques venant de l’extérieur par voie maritime, l’une lors de l’attaque des banques à Bata et l’autre à Malabo contre la présidence de la République, ce qui a sans aucun doute démontré la situation de vulnérabilité des sièges du Gouvernement à Malabo et Bata », a rappelé, le Président, qui a notamment fait mention du coup d’État de 2017 déjoué par les forces de sécurité, à la frontière avec le Cameroun dans le district d’Ebibeyin; empêchant l’ennemi d’atteindre ses objectifs.
Le transfert de la capitale politique à la capitale de la province de Djiploho vise à prévenir toute tentative éventuelle de déstabilisation des institutions en se situant dans une zone appropriée permettant d’assurer une meilleure défense de l’intégrité territoriale nationale.
En outre, en se fondant sur l’histoire, le Président Obiang Nguema Nbasogo a pris des exemples de certains pays qui ont fait de même, comme le Nigéria qui a transféré sa capitale à Abuja pour mettre fin aux coups d’État récurrents que subissait le pays à Lagos. Le Brésil – s’est -il rappelé , a également pris cette décision en emmenant la capitale de Sao Paolo à Brasilia.
Pour les dirigeants de la Guinée Équatoriale, ancienne colonie espagnole, cette décision rompt également avec la structuration héritée de l’administration coloniale après 57 ans d’ indépendance, et pour que l’administration se détache des structures coloniales obsolètes qui n’ont plus rien à voir avec la modernisation actuelle du pays. Obiang Nguema Mbasogo affirme que cette décision apportera des avantages positifs en garantissant la stabilité politique de la nation, en évitant les mouvements migratoires vers les grandes villes comme Malabo et Bata.
La Ville de la Paix , appelée “Ciudad de la Paz ” en espagnol, est un centre convergent de la région continentale, il est très facile d’y accéder depuis n’importe quel district de la région, on estime qu’il n’y a pas de distance d’un durée de plus de 3 heures avec les autres localités du pays. Le Président de la République a conclu son allocution en exhortant le Gouvernement et les organes constitutionnels à respecter cette volonté politique.

Pour sa part, le Vice-Président de la République a également rendu compte de cet événement historique pour le pays via son réseau social X, indiquant que cette décision s’inscrit « dans le cadre d’une vision moderne de l’organisation territoriale et du renforcement de l’État ».
Cette décision répond à des critères de sécurité, de stabilité politique et de meilleure régulation du flux migratoire, ainsi qu’à l’emplacement stratégique et central de la Ciudad de la Paz, conçue pour assurer une administration plus équilibrée, efficace et cohérente sur tout le territoire national. En outre, ce processus permettra de créer des milliers d’emplois, fruit des infrastructures que le Gouvernement est déjà en train de construire et continuera de développer pour accueillir les nouvelles institutions de l’État, les services publics et l’activité économique associée », a également déclaré le Vice-Président
« La nouvelle capitale représente aussi une ferme détermination vers la consolidation de notre souveraineté et de notre identité, projetant une capitale conçue depuis et pour la Guinée équatoriale et rompant ainsi avec les structures héritées de la période coloniale après 57 ans d’indépendance. Un délai d’un an est fixé pour prendre les mesures nécessaires afin de permettre le transfert institutionnel et l’installation progressive des structures de l’État dans la Cité de la paix, garantissant un processus ordonné, planifié et conforme aux intérêts nationaux. , a conclu le Vice-président Nguema Obiang.

SOURCE: Présidence de la République de Guinée Équatoriale & Cabinet du Vice-président de la République.

