Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
DIPLOMATIE

Dr. Rasha Kelej rencontre la Première Dame de la République Centrafricaine et six Premières Dames d’Afrique lors de la 12ème édition de la conférence Merck Foundation Africa Asia Luminary

La Fondation Merck, en collaboration avec le bureau de la Première Dame de la République Centrafricaine, a organisé quatre sessions de Formation des Médias sur la Santé En Ligne.

La Fondation Merck , branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a récemment organisé la 12ème édition de sa conférence annuelle, « Merck Foundation Africa Asia Luminary », en partenariat avec le gouvernement gambien. La conférence était coprésidée par  Mme FATOUMATTA BAH-BARROW, Première Dame de Gambie et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère », et le Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de « Plus Qu’une Mère »La Première Dame de la République Centrafricaine, Madame BRIGITTE TOUADERA, ainsi que les Premières Dames du Burundi, Libéria, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal, ont participé en tant qu’invitées d’honneur et oratrices principales.

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej (Ret.), a déclaré : « Je suis très heureuse de retrouver ma chère sœur, S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, Première Dame de la République Centrafricaine et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère », à l’occasion de la 12ème édition du Merck Foundation Africa Asia Luminary 2025. Notre partenariat de longue date a débuté en 2015 et, depuis, nous avons accompli ensemble de grandes choses. Nous avons notamment octroyé des bourses d’études à de jeunes médecins centrafricains en Oncologie et en Diabétologie. »

Madame BRIGITTE TOUADERA, Première Dame de la République Centrafricaine et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère », a déclaré : « J’accorde une grande importance à notre partenariat avec la Fondation Merck, établi depuis 2015, qui nous permet de développer et de renforcer les capacités du système de santé de notre pays en octroyant des bourses d’études à nos médecins locaux dans diverses spécialités médicales. Dans le cadre de mon mandat d’Ambassadrice, nous avons œuvré pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité, qui expose de nombreuses femmes à la discrimination et à l’exclusion sociale. Nous avons également sensibilisé le public sur l’infertilité masculine.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Éduquer Linda de la Fondation Merck, nous offrons chaque année des bourses d’études à 40 jeunes filles brillantes issues de milieux défavorisés, afin de leur permettre de poursuivre leurs études et de réaliser pleinement leur potentiel. »  

Regardez la vidéo de la Première Dame de la République Centrafricaine et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » lors du Merck Foundation Africa Asia Luminary 2025 ici :  

Regardez la vidéo de la CEO de la Fondation Merck, Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, recevant Madame BRIGITTE TOUADERA, Première Dame de la République Centrafricaine et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » :

Le premier jour de la conférence s’est tenu la Session Plénière du Merck Foundation Africa Asia Luminary 2025, avec les discours d’ouverture des Premières Dames d’Afrique. Par ailleurs, une table ronde ministérielle de haut niveau a réuni des ministres africains afin d’échanger sur la stratégie du Sommet de Recherche Africaine de la Fondation Merck – MARS visant à renforcer les capacités de recherche scientifique et à promouvoir l’autonomisation des femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), en particulier dans le domaine de la recherche scientifique. 

Le deuxième jour du Sommet, une réunion du comité de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck – MFFLI a eu lieu entre les Premières Dames d’Afrique et le Chairman et la CEO de la Fondation Merck. Au cours de cette réunion, les Premières Dames d’Afrique et d’Asie ont partagé le rapport d’impact des programmes de la Fondation Merck dans leurs pays respectifs et ont discuté de la stratégie future.

Regardez la vidéo de la réunion du comité MFFLI : 

La Fondation Merck, en partenariat avec la Première Dame de la République Centrafricaine, a également lancé un Appel à Candidatures pour ses huit prix prestigieux destinés aux représentants des médias, aux musiciens, aux créateurs de mode, aux cinéastes, aux étudiants et aux jeunes talents prometteurs dans ces domaines. Ces prix visent à encourager les jeunes talents et les jeunes centrafricains à créer et à diffuser des messages, à travers leur art et leur travail quotidien, afin de sensibiliser le public à des problématiques sensibles telles que la lutte contre la stigmatisation de l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles, la lutte contre les violences sexistes, l’éradication du mariage des enfants et des mutilations génitales féminines, ainsi que l’autonomisation des femmes à tous les niveaux et la sensibilisation au dépistage précoce et à la prévention du diabète et de l’hypertension.

La Fondation Merck et la Première Dame de la République Centrafricaine ont publié conjointement sept livres pour enfants afin d’aborder les problématiques sociales et sanitaires dès le plus jeune âge, favorisant ainsi une culture de la sensibilisation et de l’empathie. De plus, ces livres ont été adaptés en films d’animation captivants, afin de sensibiliser les jeunes et les adultes.

Résumé des initiatives et de l’impact de la Fondation Merck :

La Fondation Merck transforme le paysage des soins aux patients et écrit l’histoire avec ses partenaires en Afrique, en Asie et au-delà, à travers :

• Plus de 2500 Bourses offertes par la Fondation Merck pour les médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies.  

La Fondation Merck crée également un changement de culture et brise le silence sur un large éventail de problèmes sociaux et sanitaires en Afrique et dans les communautés mal desservies grâce à :

Plus de 3700 Journalistes de plus de 35 pays formés par la Fondation Merck pour mieux sensibiliser le public sur les différents problèmes sociaux et sanitaires.

• 8 Prix Différents lancés chaque année pour la meilleure couverture médiatique, les créateurs de mode, les films et les chansons.

• Environ 30 chansons pour aborder les problèmes sanitaires et sociaux par des chanteurs locaux à travers l’Afrique.

• 9 livres de contes pour enfants en quatre langues – anglais, français, portugais, et swahili.

• 6 Films d’Animation de Sensibilisation en cinq langues : Anglais, Français, Portugais, Espagnol et Swahili visant à lutter contre la stigmatisation de l’infertilité, à soutenir l’éducation des filles et à promouvoir la prévention et le dépistage précoce du diabète, de l’hypertension et du cancer.

• Programme Télévisé Panafricain

Programme Télévisé Panafricain « Notre Afrique par la Fondation Merck » abordant les problèmes sociaux et sanitaires en Afrique à travers la communauté « Mode et L’Art avec un But ».

• Plus de 1200 bourses d’études sont octroyées chaque année à des écolières africaines brillantes mais défavorisées, issues de 18 pays, afin de les aider à poursuivre leurs études et à réaliser pleinement leur potentiel.

  • 15 chaînes de réseaux sociaux avec plus de 8.5 millions d’abonnés.

Légende Photo : La Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck, en compagnie de la Première Dame de la République centrafricaine, Son Excellence Madame Brigitte Touadera, lors de la 12e édition de notre événement « Luminary » en Gambie (1

SOURCE: Merck Foundation