Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
COOPERATION

La Guinée Équatoriale et le l’Ouganda explorent de Nouvelles Alliances Économiques.

Le Premier Ministre de la République de Guinée Équatoriale, a tenu le mercredi 10 décembre 2025 une importante réunion avec une délégation de haut niveau de la République de l’Ouganda, conduite par le Ministre d’État à la présidence, chargé des réhabilitations du Nord, le Dr Omona Kenneth. La mission ougandaise se trouve dans le pays dans le but d’explorer les possibilités de coopération économique et de promouvoir des espaces d’investissement communs.

La Guinée équatoriale continue de renforcer son réseau de partenariats internationaux avec la visite officielle de cette délégation ougandaise, qui a été reçue mardi dernier par le Président de la République de Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo. Aujourd’hui, le tour revenait au Premier Ministre Manuel Osa Nsue d’ approfondir avec les Ougandais les mécanismes de coopération économique bilatérale.

Au cours de la réunion, les premières sessions techniques visant à évaluer l’intérêt de l’Ouganda à développer des projets d’investissement commun dans plus de six secteurs stratégiques ont été lancées. Parmi ceux-ci figurent les hydrocarbures et le gaz, en vue de renforcer l’exploitation et la transformation de l’énergie; le secteur privé, en encourageant les partenariats commerciaux et commerciaux; ainsi que d’autres domaines clefs pour le développement du pays.

Dans le domaine des télécommunications, la partie ougandaise a présenté des propositions pour la conception d’un centre de données gouvernemental, la création d’un guichet unique pour le commerce extérieur et la mise en place d’un conseil visant à rétablir et consolider le domaine numérique national. Dans le secteur de l’énergie, des projets de production hydroélectrique et d’électricité ont été exposés. En outre, un service intégré a été offert dans le secteur de l’aviation avec une approche modernisatrice, tandis que l’accent a été mis sur la construction de routes et d’autres travaux d’intérêt public. Des accords potentiels ont également été abordés dans des secteurs tels que l’agriculture.

La délégation ougandaise a exprimé son intérêt à a achever sa visite officielle par la signature de plusieurs accords de coopération. Dans ce contexte, le Premier Ministre Equatoguinéen a chargé les ministères compétents de tenir, dans les meilleurs délais, des séances de travail techniques afin d’accélérer les processus et de préparer une cérémonie de signature de contrats avant le départ de la délégation.

Le Premier Ministre a souligné la ferme volonté des dirigeants du pays de renforcer les liens bilatéraux et de créer un environnement propice à l’arrivée d’investisseurs étrangers, en particulier de pays africains avec lesquels la Guinée équatoriale partage les objectifs d’intégration régionale et de croissance économique durable.

Cette rencontre entre la Guinée Équatoriale et l’Ouganda réaffirme l’engagement de Malabo à ouvrir de nouveaux partenariats internationaux qui contribueront à promouvoir le développement multisectoriel du pays.

SOURCE: Primature de la Guinée Équatoriale.