Guinée Équatoriale : Le Président Obiang Nguema s’est entretenu avec une délégation Ougandaise à Malabo.
Malabo et Kampala ont souligné la nécessité de renforcer encore leur coopération bilatérale dans des domaines stratégiques tels que la défense et la sécurité, le commerce, la formation des ressources humaines et le renforcement des capacités. C’est ce qui ressort de la réunion que le Président de la République de Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo a tenu ce mardi 9 décembre 2025 au Palais du peuple de Malabo, avec une délégation du Gouvernement ougandais, conduite par le Dr Kenneth Omona Olusegun, Ministre d’État chargé de la réhabilitation du nord de l’Ouganda.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont concentré leurs discussions sur l’importance de favoriser le commerce et l’investissement en tant que piliers fondamentaux pour le développement économique des deux pays.
La Guinée équatoriale et l’Ouganda entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, sous l’égide de leurs chefs d’État respectifs, Obiang Nguema Mbasogo et Yoweri Kaguta Museveni. Les deux pays coopèrent étroitement tant au niveau bilatéral qu’au sein d’instances multilatérales.
Plusieurs membres du Gouvernement Equatoguinéen ont assisté à cette réunion, dont le Ministre du Cabinet civil Ramón Nké Ela; le Ministre d’État à la sécurité nationale Nicolas Obama Nchama; le Vice-Ministre du commerce ainsi que la Secrétaire d’État au Ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la diaspora.
Au cours des pourparlers, le Président Obiang Nguema et son hôte ont abordé divers thèmes d’intérêt commun dans le but de consolider et d’approfondir les relations de coopération existantes, en mettant particulièrement l’accent sur le commerce et l’investissement.
À cet égard, la perspective de promouvoir l’investissement des entrepreneurs ougandais en Guinée équatoriale a été affirmé ainsi que l’intérêt équato-guinéen à explorer les opportunités sur les marchés ougandais afin d’atteindre des niveaux de développement plus élevés pour les deux peuples.
Dans des déclarations qui ont suivi la rencontre, le ministre Kenneth Omona a salué la vision panafricaniste du Président de la République de Guinée Équatoriale et a exprimé sa satisfaction pour la qualité de l’hospitalité reçue pendant son séjour de Malabo.
SOURCE: Presidence de Guinée Équatoriale.

