Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
COOPERATION

Burkina Faso – Union Européenne : Un dialogue de haut niveau pour plus de transparence et de partenariat

Le Gouvernement burkinabè a tenu une rencontre de concertation avec l’Union Européenne (UE) et les Ambassadeurs des pays de l’UE accrédités au Burkina Faso. Cette rencontre intervient à l’approche de la fin du Plan d’actions de coopération 2023-2025.
Il s’agissait pour les deux parties de partager les analyses et d’harmoniser les orientations concernant les ajustements à apporter au prochain Plan d’action ainsi qu’à la mise en œuvre des projets et programmes financés par l’UE, afin d’en renforcer l’impact sur le développement.

Le gouvernement a salué les progrès majeurs enregistrés dans la coopération avec l’UE dans des domaines clés tels que la gouvernance, le développement humain, l’économie verte, la résilience communautaire, les droits humains, l’humanitaire et la santé, tout en appelant à davantage de transparence et d’ouverture dans la conduite du partenariat.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a insisté sur la nécessité de revoir l’approche de l’Union européenne, qui délègue encore la mise en œuvre de ses projets à des agences et ONG. Il a appelé à impliquer davantage les structures étatiques afin de renforcer leur rôle dans la mise en œuvre des actions de développement.

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, Philippe BRONCHAIN a réaffirmé la volonté de son institution de demeurer un partenaire fiable du Burkina Faso et sa disponibilité pour des échanges réguliers sur diverses thématiques. Il a également félicité le pays pour sa sortie de la liste grise du GAFI, une avancée qui ouvre de nouvelles perspectives dans la coopération avec l’Union européenne.

SOURCE: Ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso.