Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
ECONOMIE

Le Congo signe un accord de 23 milliards de dollars sur les hydrocarbures avec le groupe chinois Wing Wah.

La République du Congo a signé un accord de 23 milliards de dollars avec la compagnie pétrolière et gazière chinoise Wing Wah pour le développement intégré des permis de Banga Kayo, Holmoni et Cayo, dans le but de porter la production nationale de pétrole à 200 000 barils par jour d’ici 2030. 

L’accord a été officiellement signé en août 2025 par Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures du Congo, Jean-Jacques Bouya, ministre d’État du Congo et Xiao Lianping, président général de Wing Wah.

Grâce à cet accord, le Congo entend porter sa production cumulée sur les trois permis à plus de 1,3 milliard de barils d’ici 2050. Cet accord constitue un pilier central de la stratégie économique et financière globale du pays, engageant plus de 23 milliards de dollars d’investissement et promettant des recettes fiscales et parafiscales substantielles.

Le projet comprend également un volet intégré de valorisation du gaz, avec un développement progressif des capacités de production de GNL, de GPL, de butane et de propane, destiné à satisfaire la demande intérieure et à répondre aux besoins d’exportation. L’intégration du projet inclut une infrastructure de traitement du gaz modulable, une production d’électricité sur site et des systèmes de gestion de l’eau, le tout conçu pour optimiser l’efficacité et le bénéfice de la collectivité.

Wing Wah a déjà établi une présence significative au Congo grâce à l’exploitation du champ de Banga Kayo. Ce permis terrestre comprend actuellement environ 237 à 250 puits forés et produit environ 45 000 barils par jour, avec une production de pointe pouvant atteindre 50 000 à 80 000 barils par jour. 

La République du Congo a franchi une étape importante vers l’exploitation optimale de ses ressources en hydrocarbures avec la signature, l’an dernier, d’un contrat de partage de production (CPP) modifié entre le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, et la compagnie pétrolière chinoise Wing Wah pour le bloc Banga Kayo. Cette décision a marqué le début du développement du bloc et a souligné l’engagement du pays à exploiter ses ressources inexploitées.

Le contrat de partage de production modifié a défini un plan de développement en trois phases, démontrant l’importance des partenariats public-privé dans le développement des projets pétroliers et gaziers en Afrique, et offrant une voie claire vers la monétisation des ressources.

« La République du Congo développe activement ses ressources pétrolières et gazières, sous l’égide de son ministère des Hydrocarbures », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie. « La rapidité avec laquelle le pays exploite ses ressources naturelles constitue un modèle pour les autres nations africaines riches en ressources naturelles. Grâce à des plans ambitieux visant à accroître sa capacité de production, le Congo est en mesure de créer de nouvelles opportunités de croissance économique durable grâce à des investissements stratégiques dans le secteur pétrolier et gazier. »