Gabon: Réunion bilatérale CEEAC – UNOCA à Libreville pour décliner une nouvelle feuille de route en matière de prévention des conflits
La réunion bilatérale entre le Président de la Commission de la CEEAC, L’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Chef du Bureau UNOCA , Abdou Abarry. avait pour objectif principal de passer en revue la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale et d’examiner le projet de feuille de route des activités conjointes dans le cadre du partenariat stratégique entre la CEEAC et l’UNOCA.
De manière spécifique, la réunion bilatérale était l’occasion pour les deux chefs d’institutions et leurs équipes respectives de :
– Redynamiser le partenariat entre la CEEAC et l’UNOCA ;
– Convenir sur les modalités de coordination et de suivi des activités conjointes de deux organisations ;
– Explorer les perspectives de renforcement du partenariat institutionnel entre la CEEAC et l’UNOCA.
Cette rencontre à permis de passer en revue la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale ; d’examiner le projet de feuille de route des activités conjointes dans le cadre du partenariat stratégique entre la CEEAC et l’UNOCA ; de redynamiser le partenariat entre la CEEAC et l’UNOCA ; de convenir des modalités de coordination et de suivi des activités conjointes de deux organisations ; d’explorer les perspectives de renforcement du partenariat institutionnel entre la CEEAC et l’UNOCA et d’adopter la feuille de route 2026 pour le travail conjoint CEEAC-UNOCA.
Missions conjointes de bons offices et de médiation
Dans cette perspective, tirant les leçons des expériences et des engagements passés, la CEEAC et l’UNOCA ont adopté une nouvelle feuille de route détaillée ainsi qu’un mécanisme et un chronogramme devant faciliter sa mise en œuvre. Ces documents sont adossés sur la vision de la CEEAC 2026-2030 et sur le mandat de l’UNOCA récemment renouvelé par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour une période de trois ans (jusqu’en 2027).
Les axes stratégiques mis en relief incluent la mutualisation des efforts pour la prévention et la résolution des conflits, y compris à travers les missions conjointes de bons offices et de médiation dans les pays en situation de crise ou de transition politique.
Le renforcement des capacités pour la prévention des conflits et la diplomatie préventive occupe également une place primordiale dans le programme commun. Outre la promotion des droits humains, du genre, de la jeunesse et des processus électoraux pacifiques, la CEEAC et l’UNOCA ont notamment décidé d’accélérer leurs réflexions sur l’élaboration et le suivi des plans d’action conjoints pour faire face aux phénomènes tels que le terrorisme, la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre, la transhumance, le changement climatique, la sécurité maritime et les discours de haine.
Cette réunion bilatérale entre le Président de la Commission et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique centrale s’est tenue en présentiel, en séance plénière et a été sanctionnée par un relevé des conclusions des travaux.
Au cours de cette rencontre le Président de la Commission de la CEEAC était accompagné de cadres ci-après :
– M. le Chef d’Etat-Major Régional ;
– M. Le Coordonnateur du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural ;
– M. le Directeur du MARAC et de la Sécurité ;
– Mme l’Assistante Exécutive du Président de la Commission.
Le Représentant Spécial était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs dont le Chef de la Section Politique et le Chef de Cabinet ai.
SOURCE: CEEAC et UNOCA

