Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
DIPLOMATIE

CEEAC : Obiang Nguema Mbasogo préside le 8e Conseil de Paix et de Sécurité Communautaire

Le Président de la République de Guinée Équatoriale , Président en exercice de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC, Obiang Nguema Mbasogo, a présidé le lundi 1er décembre 2025 la huitième Conférence extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité communautaire. Le sommet s’est déroulé par visioconférence.

Le sommet a été convoqué dans un contexte marqué par de grands défis persistants . liés aux foyers d’instabilité politique, aux tensions sociales et aux menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les rébellions, la piraterie maritime, le trafic d’armes et l’insécurité frontalière. Des réalités qui mettent à l’épreuve la capacité des gouvernements et des institutions et la solidarité des États membres.

Lors de son allocution d’ouverture de ces travaux, le Président Obiang Nguema a clairement exprimé l’engagement de la Guinée Équatoriale pour la cause africaine.

Le souhait de l’actuel dirigeant en exercice de la CEEAC est que ce sommet extraordinaire soit un espace de dialogue sincère, de concertation stratégique et de décisions courageuses qui renforceront la coopération régionale. C’est pourquoi il a invité ses homologues à travailler dans un esprit fraternel avec la ferme conviction que l’unité et la paix sont la voie vers un avenir meilleur pour l’Afrique centrale.

Après des travaux à huis clos, Obiang Nguema Mbasogo a réaffirmé la détermination commune de l’organisation sous-régionale à consolider la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale.

Le sommet extraordinaire s’est clôturé avec le souhait que les résultats de cette rencontre virtuelle contribueront à un avenir plus sûr et plus prospère pour les peuples de la communauté.

En convoquant ce sommet, la Guinée équatoriale réaffirme sa volonté de continuer à collaborer activement à toutes les initiatives visant à renforcer l’unité et la sécurité collectives de l’Afrique centrale », a déclaré le chef de l’État Equatoguinéen.

SOURCE: Présidence de la République de Guinée Équatoriale.