Sommet Transform Africa (TAS 2025): Mamadi DOUMBOUYA et Paul KAGAME co-président l’événement
La capitale guinéenne vibre cette semaine au rythme du numérique et de l’innovation. La 7ᵉ édition du Sommet Transform Africa (TAS) a été officiellement lancée le mercredi 12 novembre 2025 à Conakry, en présence de plusieurs hautes personnalités, ministres, investisseurs et entrepreneurs venus de tout le continent. Co-organisé par la République de Guinée et l’Alliance Smart Africa, dont le président du Rwanda, Paul Kagame, est le président du conseil d’administration, le sommet est conjointement présidé par Mamadi DOUMBOUYA, président de la République de Guinée, et Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda.
Placée sous le thème évocateur « L’intelligence artificielle, IA pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement », cette édition du TAS 2025 se veut une plateforme de réflexion et d’action autour de trois grandes priorités :
Former une nouvelle génération de spécialistes africains de la donnée ;
Créer un environnement réglementaire favorable à une IA éthique et responsable ;
Stimuler les investissements pour permettre aux innovations africaines de franchir les frontières.
Le Président Mamadi DOUMBOUYA a salué la tenue de cet événement panafricain, soulignant son alignement avec la vision de développement socio-économique durable et responsable de la Guinée pour les 15 prochaines années, Simandou 2040, dont le troisième pilier (Infrastructures, Transport et Technologies) vise à améliorer le bien-être des populations à travers les nouvelles technologies.

En prélude à la cérémonie d’ouverture, les présidents DOUMBOUYA et KAGAMÉ ont eu un tête-à-tête marqué par une convergence de vues sur les enjeux technologiques et industriels du continent. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur volonté commune de bâtir une Afrique autonome et compétitive, portée par l’innovation et la coopération sud-sud. « Ce sommet doit être un espace de solutions africaines pour les défis africains », a déclaré le Président Doumbouya, invitant les acteurs du numérique à « innover localement pour impacter globalement ».Des panels de haut niveau réunissant experts, dirigeants et entrepreneurs africains ont ainsi lancé les débats sur l’avenir de l’intelligence artificielle sur le continent.
Organisé juste un jour après le lancement officiel de l’exploitation du mégaprojet Simandou, ce sommet vient confirmer la position de la Guinée comme un acteur majeur du renouveau économique et technologique africain. En unissant leurs visions, les Présidents Mamadi DOUMBOUYA et Paul KAGAME ambitionnent de faire de cette 7ᵉ édition du Transform Africa Summit un jalon décisif vers une Afrique souveraine, connectée et prospère.
SOURCE: Gouvernement de Guinée.

