Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
DIPLOMATIE

Le Japon réaffirme son soutien solide à la BAD

Dans le cadre d’un engagement diplomatique clé au Japon, le président Sidi Ould Tah a rencontré Jeudi 13 Novembre 2025 , Atsushi Mimura, vice-ministre des Affaires internationales au ministère des Finances du Japon.

Cette réunion de haut niveau a réaffirmé le soutien solide et durable du Japon au Groupe de la Banque africaine de développement et au Fonds africain de développement.

Leurs discussions ont souligné les contributions importantes du Japon à la Banque africaine de développement et au Fonds africain de développement à travers des plateformes de partenariat clés. Il s’agit notamment du Programme d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA, sigle en anglais), qui a mobilisé plus de 14,6 milliards de dollars de cofinancement depuis 2007, du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), soutenu par plus de 110 millions de dollars de contributions japonaises et du Fonds japonais pour les politiques et le développement des ressources humaines (Policy and Human Resource Development Grant, PHRDG), qui a fourni plus de 44 millions de dollars pour soutenir les réformes politiques et le renforcement des capacités à travers le continent.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer le développement de l’Afrique et à assurer le succès de la 17e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-17).

SOURCE : Banque Africaine de Développement.