Défense: Un Haut responsable militaire Russe était à Malabo pour renforcer la coopération militaire
Le Président de la République de Guinée Equatoriale Obiang Nguema Mbasogo a tenu le jeudi 13 novembre 2025 deux audiences au Palais du peuple de Malabo, avec le Dr Akinwumi Adesina, ancien président de la Banque africaine de développement, et une délégation militaire de la Fédération de Russie conduite par le général de lieutenant Andrei Averyanov.
Lors de la première audience, le Chef de l’État a reçu le Dr Akinwumi Ayodeji Adesina, qui a jusqu’à il y a quelques mois occupé les fonctions de président de la Banque africaine de développement (BAD) et est reconnu comme l’un des plus éminents économistes et dirigeants du développement en Afrique.

Durant les dix années passées par le Dr Adesina à la tête de la BAD, il a entretenu des relations étroites avec le chef de l’État de la Guinée équatoriale, qui exerce actuellement la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). En avril de cette année, avant la fin de son mandat, le Dr Adesina a rendu visite au dirigeant équato-guinéen pour lui dire officiellement au revoir. Ce jeudi, les deux se sont retrouvés dans un environnement de cordialité et de reconnaissance mutuelle.
Lors d’une deuxième audience, le Président de la République a reçu une délégation russe conduite par le général d’armée Andrei Averyanov, dans le cadre des relations de coopération militaire entre la Guinée équatoriale et la Fédération de Russie. Les deux pays continuent de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération en matière de défense et de sécurité.
Source : Présidence de la République de Guinée Equatoriale

