Les Principales Parties Prenantes du Secteur Énergétique en Afrique de l’Ouest Mèneront le Débat sur les Énergies Propres
Le sommet mobilisera des financements et soutiendra une collaboration plus étroite dans le cadre du programme d’intégration régionale de la CEDEAO et de l’ambition du Ghana de devenir une plaque tournante régionale pour la distribution d’énergie.
Le ministère ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte a été confirmé comme parrain du West Africa Energy Cooperation Summit (WAECS), qui se tiendra à Accra les 2 et 3 décembre 2025. Le sommet rassemble des dirigeants régionaux, des investisseurs et des partenaires industriels afin de présenter les opportunités d’investissement et les développements en matière d’intégration énergétique régionale qui devraient transformer la région d’ici 2030.
Cette année, l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI) sera le sponsor principal, aux côtés d’Endeavour Energy et de Denham Capital en tant que sponsors, soulignant ainsi son engagement à promouvoir les investissements dans les énergies durables et la coopération régionale à travers l’Afrique.
« ATIDI renforce sa présence en Afrique en soutenant des investissements qui non seulement favorisent l’accès à l’énergie, mais stimulent également la croissance économique. L’organisation fournit des crédits et des assurances contre les risques politiques dans les principaux secteurs économiques du continent, avec une exposition brute d’environ 8,9 milliards de dollars américains en décembre 2024. Grâce à La Facilité Régionale de Soutien à la Liquidité (RLSF), un instrument de garantie de financement mixte, ATIDI permet aux producteurs d’électricité indépendants d’atténuer les risques de paiement. Les projets récemment soutenus, tels que la centrale solaire photovoltaïque de 42 MW à Sokodé au Togo, soulignent le rôle de l’ATIDI dans la promotion des énergies propres et le renforcement de la confiance des investisseurs dans la région », a déclaré Aliyu Alhassan Yahaya, souscripteur RLSF.
Le sommet mobilisera des financements et soutiendra une collaboration plus étroite dans le cadre du programme d’intégration régionale de la CEDEAO et de l’ambition du Ghana de devenir une plaque tournante régionale pour la distribution d’énergie. Il offrira aux parties prenantes une plateforme pour explorer les opportunités dans les domaines des énergies renouvelables, de la conversion du gaz en électricité, de l’interconnectivité régionale et de la numérisation des systèmes énergétiques.
Les discussions porteront également sur le financement et la réduction des risques liés aux projets d’énergie propre, la promotion du commerce régional de l’électricité et des infrastructures de transport, et l’accélération de la participation du secteur privé aux marchés de l’énergie hors réseau et distribuée. Les délégués exploreront comment l’innovation et les technologies numériques peuvent améliorer l’efficacité énergétique, la fiabilité du réseau et l’accès à l’énergie dans les communautés urbaines et rurales.
Le cadre de transition énergétique du Ghana trace la voie vers la neutralité carbone d’ici 2070, en mettant l’accent sur une production plus propre, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire. Des mesures incitatives en faveur des investissements privés et des projets hors réseau visent à améliorer l’accès à l’énergie et la durabilité. Le gaz naturel reste essentiel pour l’approvisionnement de base régional en électricité. Alors que le Ghana renforce ses échanges transfrontaliers d’électricité, attire des financements pour le climat et modernise son réseau, les responsables affirment que l’objectif est de construire un secteur énergétique résilient et compétitif qui favorise une croissance inclusive et l’industrialisation, à l’instar de ce que l’on observe en Afrique australe.
Le programme WAECS 2025 compte parmi ses principaux participants issus des secteurs public et privé : S.E. Jeremiah Kpan Koung, Vice-Président de la République du Libéria ; S.E. John Abdulai Jinapor, Ministre de l’Énergie et de la Transition Verte du Ghana ; S.E. Dr Dele Alake, Ministre du Développement des Minéraux Solides du Nigeria ; S.E. l’Honorable Nani Juwara, Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de Gambie ; et S.E. l’Honorable Biodun Ogunleye, Commissaire à l’Énergie et aux Ressources minérales du Gouvernement de l’État de Lagos, au Nigeria. Ils seront rejoints par des personnalités éminentes du secteur des services publics et de la réglementation, notamment Edward Obeng-Kenzo, PDG par intérim de la Volta River Authority (VRA), au Ghana ; Sule Ahmed Abdulaziz, Directeur Général et PDG de la Transmission Company of Nigeria (TCN) ; Bangaly Maty, Conseiller en Énergie et Infrastructures, Cabinet du Premier Ministre, Guinée ; Pamoussa Ouedraogo, Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable, Burkina Faso ; Eunice Biritwum, Secrétaire Exécutive par intérim de la Commission de l’Énergie, Ghana ; Sulemana Abubakari, Directeur par intérim de l’Énergie ; et Yussif Sulemana, Conseiller Technique auprès du Ministre du Pétrole, Ghana. Gridworks Partners, Cenpower Generation, Wärtsilä Marine & Power Services Nigeria, ATIDI, SEforALL, Bboxx, Stanbic Bank Ghana, Tema Oil Refinery (TOR) et la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) participeront également à la conversation.
Le Ministre de l’Énergie et de la Transition Verte, S.E. l’Honorable John Abdulai Jinapor, a déclaré :
« Le Ghana est engagé en faveur de la coopération régionale dans le domaine de l’énergie, du développement durable et d’une transition énergétique juste. Nous sommes donc honorés d’accueillir le West Africa Energy Cooperation Summit. » Il a ajouté : « Nous sommes également ravis d’accueillir YES! On The Road Ghana les 3 et 4 décembre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la priorité accordée par le Ghana à l’autonomisation des jeunes et au développement des compétences dans le cadre du programme de transition énergétique. Elle inspirera et équipera la prochaine génération de leaders africains dans le domaine de l’énergie en mettant en relation de jeunes talents avec des mentors, des innovateurs et des investisseurs expérimentés.
WAECS 2025, qui se tiendra à Accra les 2 et 3 décembre 2025, aura pour thème
« Renforcer La Résilience Régionale ».
YES! On The Road Ghana aura lieu les 3 et 4 décembre, avec une journée complète de sessions dynamiques et interactives conçues pour autonomiser et mettre en relation les jeunes professionnels qui façonnent l’avenir énergétique de l’Afrique.
Pour tout renseignement sur les médias, ou opportunité de partenariat, veuillez contacter :
Poliana Sperandio
Poliana@energynet.co.uk
SOURCE
EnergyNet Ltd.

