Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
COOPERATION

Forum Sénégal -Italie: Plusieurs Accords Signés

Le Sénégal attire, le Sénégal inspire, le Sénégal investit. Le pays est devenu une destination de choix pour les investisseurs qui recherchent la stabilité, la performance et la vision. Les relations entre le Sénégal et l’Italie sont anciennes, dynamiques et fécondes. En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 426 millions de dollars, enregistrant une croissance de plus de 50 % sur un an.
Ce dynamisme s’appuie sur la présence d’entreprises italiennes bien implantées, mais également sur un Programme de Partenariat 2024–2026 de 105 millions d’euros, axé sur l’emploi, la formation, l’agriculture et la digitalisation .

Bakary Sega Bathily, Directeur général de l’APIX a rappelé les réformes majeures engagées par le Sénégal pour renforcer son attractivité : un nouveau Code des Investissements, plus incitatif et simplifié, la digitalisation intégrale des procédures via le Guichet unique de l’APIX, ainsi que la création de zones économiques modernes, à l’image de celle de Diass, conçue pour accueillir les industries exportatrices.

L’Italie veut intensifier sa présence économique en Afrique

Présent à l’ouverture du Forum, Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, également vice-président du Conseil italien, a salué la vitalité des relations bilatérales et affirmé la volonté de son pays d’approfondir ce partenariat :

Nous sommes prêts. Notre priorité politique, c’est d’être présents dans tous les domaines, de renforcer la présence italienne en Afrique. Nous ne pouvons pas rater le rendez-vous avec vous.
Nous avons besoin de jeunes travailleurs dans l’agriculture et l’industrie italienne, de jeunes bien formés. Nos relations sont déjà très fortes, avec 150 millions d’euros d’échanges. L’Italie et le Sénégal, c’est un accord gagnant-gagnant. »

L’agro-industrie au cœur de la coopération bilatérale

Prenant la parole à son tour, Mabouba Diagne officiel,
ministre de l’Agriculture et de l’Industrie, a mis en avant le rôle central de l’agro-industrie dans la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal :

L’agro-industrie constitue aujourd’hui l’un des piliers centraux de notre stratégie de souveraineté alimentaire, portée par le Plan Stratégique pour la Souveraineté Alimentaire (PSSA 2024–2030). Le budget alloué à l’agriculture a atteint des niveaux records — 120 milliards, puis 130 milliards de francs CFA. Nous avons également distribué 105 000 tonnes d’engrais NPK au monde rural, sans compter la campagne de fertilisation.

Ce forum, organisé sous le sceau du partenariat entre l’APIX et l’Italian Trade Agency, marque une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat Sénégal–Italie, fondé sur la confiance, la complémentarité et la vision partagée d’un développement durable et inclusif.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l’investissement productif, la création d’emplois et la formation des jeunes, piliers d’une coopération tournée vers l’avenir.

SOURCE : Apix