Gabon: l’État signé un Nouvel Accord avec EXXONMOBIL pour l’exploration Pétrolière Offshore
Le secteur pétrolier gabonais confirme son attractivité, comme en témoigne l’intérêt renouvelé de la société américaine ExxonMobil, spécialisée dans le pétrole et le gaz, avec une expertise reconnue à l’échelle mondiale.
Le mercredi 23 Octobre 2025, un protocole d’accord a été signé entre l’État gabonais, représenté par le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et ExxonMobil. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la valorisation du bassin sédimentaire gabonais en offshore profond et très profond. Il s’agit d’un contrat d’exploration qui fait suite à la visite de travail du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux États-Unis en juin dernier.
Le bassin sédimentaire gabonais en offshore profond et très profond, longtemps resté inexploré, offre à ExxonMobil l’opportunité de découvrir de nouveaux gisements pétroliers. À travers ce partenariat, la société accompagnera les autorités gabonaises, par le biais du ministère du Pétrole et du Gaz, dans la mise en œuvre de la politique nationale en faveur du bien-être des populations.
La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sosthène Nguema Nguema, Ministre du Pétrole et du Gaz, à la tête de cette institution stratégique pour l’économie nationale.
ExxonMobil s’engage à respecter les normes environnementales en vigueur et à s’aligner sur la vision du Gabon en matière de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité. Richard Barke, représentant de la société, a salué la qualité des échanges ayant conduit à cet accord et a exprimé son appréciation des efforts des autorités gabonaises en faveur du développement du pays et du bien-être de ses citoyens.
SOURCE : Ministère gabonais du Pétrole.

