DIPLOMATIE

Visite de John Dramani à Pékin : Le Ghana veut accueillir plus d’investisseurs Chinois

Le Président de la République du Ghana a rencontré lundi 13 Octobre 2025 à Pékin, le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang.

C’était l’occasion pour le Chef de l’État Ghanéen de reconnaître l’investissement, les subventions et le soutien continus de la Chine au développement économique et des infrastructures du Ghana.

Les deux personnalités ont discuté de l’exploration d’un nouveau plan bleu pour approfondir leur partenariat stratégique. Dramani Mahama a également salué l’intérêt de la Chine à soutenir son Programme ” Économie 24 heures sur 24” , en particulier par le biais d’une coopération agricole axée sur l’agro transformation et la valeur ajoutée accrue dans plusieurs autres secteurs productifs.

Lancé en juillet 2025 , le Programme gouvernementale ghanéen ” Economie 24/24 vise mettre en place les structures et les systèmes nécessaires pour accroître la productivité dans les secteurs comme l’industrie manufacturière, la santé, les transports, l’énergie et l’agriculture à toute heure de jour comme de nuit.

Le Premier Ministre chinois et le Président Ghanéen ont ensuite abordé les préoccupations concernant les activités illégales dans le secteur minier à petite échelle. La Chine s’est engagée à travailler avec le Ghana pour mettre en œuvre les politiques préventives et les cadres réglementaires afin de lutter efficacement contre cette menace.

Cette réunion bilatérale a été jugé fructueuse par la délégation présidentielle ghanéenne qui attend avec impatience le renforcement de la diplomatie, du commerce, des investissements et de la coopération entre les pays. Le Ghana se considère comme la porte d’entrée vers l’Afrique et le pays a hâte d’accueillir plus de touristes et d’investisseurs chinois.