Guinée Équatoriale: Le Président Obiang Nguema reçoit le Titre de Docteur Honoris Causa lors de la Double remise de Diplômes à l’Université Afro-américaine d’Afrique Centrale ( AAUCA)
L’Université afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) a organisé, vendredi 10 octobre 2025, sa première grande cérémonie de remise des diplômes lors d’une manifestation présidée par le Président de la République de Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo qui a en outre reçu le titre de Docteur Honoris Causa pour son soutien à l’éducation en créant cette université. La manifestation s’est déroulée dans la salle des conférences du Grand Hotel Djibloho à Ciudad de la Paz, dans le cadre des festivités prévues pour commémorer le 57e anniversaire de l’indépendance nationale.
Il s’agit d’un événement historique, la première et la deuxième promotion d’étudiants de l’AAUCA ayant obtenu leur diplôme en même temps. Outre la Première Dame, le Premier Ministre Manuel Osa Nsue, les membres du Gouvernement, ainsi que les hauts dirigeants du Parti Démocratique de Guinée Équatoriale ( PDGE) , le secrétaire général Faustino Ndong Esono Eyang et son adjointe, Judith Nfono Ngomo Nchama, étaient présents à la cérémonie. Parmi les invités étrangers figuraient également l’ancien président du Niger Mahamadou Isifu et la vice-première ministre du Royaume de Swatini.

Lors de la cérémonie, 69 étudiants de la première et de la deuxième promotion de l’université ont obtenu leur diplôme dans diverses filières telles que les sciences sociales et juridiques, l’ingénierie, les technologies et les relations internationales. En outre, l’AAUCA a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au Président de Guinée Équatoriale en reconnaissance de son implication directe à la création et au développement de cette grande institution, qui a commencé son activité en août 2019.
Dans son allocution, le Président a félicité les nouveaux diplômés pour leurs efforts et leur dévouement dans l’étude de leur carrière et les a encouragés à devenir des acteurs actifs du progrès national, tout en réaffirmant l’engagement ferme de l’exécutif en faveur du renforcement du système éducatif. La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle photo de famille.

SOURCE : Présidence de la République de Guinée Équatoriale.