Financement Climat: Le Gabon et la FAO organisent un Atelier de Lancement Officiel du Projet READINESS GABON
Le Programme des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en étroite collaboration avec le ministère de l’environnement , de l’Ecologie et du Climat , ainsi que les parties concernées ont organisé le lundi 05 Octobre 2025 à Libreville , un atelier de lancement et de Planification des activités du Projet de renforcement des capacités et préparation pour l’accès au Fonds Vert Climat . C’est le projet READINESS GCP/GAB/017/GCR intitulé : « Renforcement des cadres et processus stratégiques pour faciliter l’accès du Gabon au Financement climatique»
Dans son allocution de circonstance , Monsieur Athman MRAVILI , Coordonnateur régional de la FAO a indiqué que cette initiative «marque une étape clé dans le renforcement des cadres et processus stratégiques pour faciliter l’accès du Gabon au financement climatique…»
La rencontre a connu la participation des entités nationales principales bénéficiaires du projet, notamment la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations (CDC) , représentée au plus haut niveau par son Administrateur Directeur Général , Marius ISSA NKORI et le Conseil National du Climat ( CNC) , l’Autorité Nationale Désignée ( AND), dirigée par Monsieur Davy ONOMORI MBOUMBA , Secrétaire Permanent du CNC et Conseiller Spécial du Président de la République qui a ouvert les travaux en lancant un appel à l’unité et à la mobilisation collective. “Mobilisons nos expertises , renforçons nos partenariats et engageons -nous ensemble afin que ce projet marque un véritable tournant dans la gouvernance climatique du Gabon» , a-t-il déclaré.
l’atelier avait pour but de présenter aux participants le contenu du projet , sa mise en œuvre et le suivi des activités en collaboration avec le ministère de l’environnement et la Conseil National du Climat. Ledit projet , financé par le Fond Vert Climat (FVC) vise à faciliter l’accès du Gabon à la finance climatique en soutenant le CNC/AND dans son processus de structuration actuel pour qu’il joue pleinement son rôle de plate-forme nationale de coordination, de suivi et d’orientation des politiques climatiques. Davy ONOMORI MBOUMBA, Secrétaire Permanent du CNC, décline les attentes de l’institution. « Le Gabon a toujours fait preuve de son leadership en matière de conservation .Il est parti à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui met en place le Fonds Vert Climat pour aider les pays en développement à financer leur action climatique . Nous en sommes à renforcer nos capacités afin de pouvoir être éligible aux financements climatiques et spécifiquement à ceux du Fonds Vert Climat. Nous sommes donc dans une phase de mise en place de nos instruments»
Au niveau de la FAO , cette READINESS est en étroite ligne avec le troisième cadre de Programmation pays pour la période 2025-2027, signé le 27 mai 2025 à Libreville avec le Gouvernement du Gabon. Monsieur Athman MRAVILI, Coordonnateur Régional de la FAO au Gabon décline le type accompagnement que l’agence onusienne va apporter au Gouvernement du Gabon « Nous allons accompagner le gouvernement du Gabon à travers certaines institutions pour les renforcer dans leurs capacités à produire des projets recevables au niveau du Fonds Vert Climat et donc de récupérer les part qui est due au Gabon de par ses contributions dans le processus de changement climatique et de par son positionnement au niveau des forets de l’Afrique Centrale et son potentiel forestier et dans la Biodiversité…»
La FAO est une agence accréditée au niveau du Fonds Vert Climat. Elle constitue une des plus grosses agences mondiales dans la mise en œuvre des projets du Fonds Vert Climat . La FAO entend mettre à disposition son expertise pour accompagner le Gouvernement gabonais à travers le Conseil National du Climat dans son architecture et son opérationalité afin qu’il accède à ce Fonds. L’autre ambition de ce projet est de faire accréditer deux entités gabonaises, notamment la Caisse des Dépôts et Consignations et la Fonds Gabonais d’Investissement Stratégiques ( FGIS) pour qu’elles soient en mesure d’accéder au Fonds Vert Climat.
Ce projet d’accompagnement de la FAO est une circonstance favorable pour le Monsieur Marius ISSA NKORI , Administrateur Directeur Général de la CDC.« la présence de la CDC à cette rencontre vient à la suite d’atelier que nous avons organisé il y a deux semaines pour développer les mécanismes de financement dans le secteur de la biodiversité. Aujourd’hui, il est important pour nous , à travers notre accréditation qui nous permet de pouvoir lever les montants jusqu’à un million de dollars par projet, de continuer à renforcer nos capacités pour augmenter les montants de ce financement».
La formation concerne une cinquantaine de bénéficiaires indirectes du projet comprenant au sens large , les ministères techniques impliqués dans les secteurs concernés, les points focaux genre des ministères techniques concernés, les entités du secteur privé, les organisations de la société civile (OSC), les équipes nationales dans les initiatives du Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM), ainsi que du Fonds d’Adaptation ( AF).
Pour lutter contre le changement climatique ,le Gabon s’est engagé, dès sa Contribution Prévue Déterminée au niveau national ( CPDN) pour la COP21, réduire d’au moins 50% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2025, et la préservation de 98% des forets tropicales du pays. Ces engagements du Gabon se recoupent avec les quatre piliers de la FAO à savoir ( Meilleure production, meilleure nutrition, meilleur environnement et meilleures conditions de vie).
Le projet READINESS que le Gabon lance ce jour, constitue donc une première étape historique vers un meilleur positionnement dans l’architecture mondiale du financement climat. Il établira une cartographie des principaux acteurs et priorités en matière de changement climatique, notamment la REDD+, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds d’adaptation , et fera l’inventaire des interventions et recherches passées, en cours et prévues sur le changement climatique, de leurs résultats et de leur potentiel d’utilisation pour une meilleure coordination.
Reportage réalisé par Brice NDONG
Ce reportage a été publié pour la première fois le 07/10/2025 sur toutes les plates-formes de communications du Journal Coopération Internationale Magazine.