Sommet Mondial de l’entrepreneuriat féminin 2025: Les Entrepreneures immigrantes se distinguent à Montréal
Le Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin 2025 s’est tenu du 3 au 5 septembre 2025 au Théâtre St-James à Montréal. Cet événement international organisé par le Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes – CEJFI a rassemblé de nombreuses personnalités venues du monde entier, dont des femmes et hommes d’affaires d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et du Canada, ainsi que des représentants diplomatiques et des personnalités politiques de ces régions.

Le sommet s’est distingué par une programmation riche et dynamique, comprenant :
- Des conférences et panels thématiques
- Des ateliers pratiques
- Des rencontres personnalisées
- Des expositions
- La participation de la CCIGC.
Le sommet a ainsi offert une plateforme unique pour le partage d’expériences, la mise en réseau et la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l’échelle mondiale.
Satisfaction et Perspectives de la Promotrice Mme Régine Alende Tshombokongo
Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction de célébrer la deuxième édition du Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin innovant et inclusif, à l’horizon 2030. Le CEJFI a entamé son virage numérique depuis 2017, tout en restant fidèle à sa mission originale d’amélioration des conditions de vie de filles et femmes immigrantes. La place des femmes dans l’innovation en générale, et dans le numérique et en entrepreneuriat en particulier n’est pas seulement un enjeu d’égalité mais surtout de compétitivité.

” Au cours des quatorze dernières années, plus de 1500 femmes accompagnées ont créé leur entreprise à Montréal. Combinant un mélange incroyable de contenu, expériences inspirantes et réseautage, le Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin inclusif et innovant est une invitation à découvrir les idées nouvelles, les connaissances et les outils qui permettront aux femmes entrepreneures d’ici et d’ailleurs d’offrir le meilleur d’elles-mêmes dans leur carrière”, a déclaré Mme Régine Alende Tshombokongo Présidente du Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat Féminin innovant et Inclusif et Fondatrice et Directrice Générale de CEJFI .
Depuis sa création en 1998, beaucoup de choses ont changé, souvent à une vitesse incroyable, grâce au numérique. Ce secteur est porteur de croissance et d’emplois, offre des meilleurs salaires et représente un levier important de la compétitivité pour les entrepreneures.
Le CEJFI s’affiche donc aujourd’hui comme un événement qui permet de favoriser les partenariats inclusifs internationaux entre les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises ou les organismes qui accompagnement des startups et les femmes entrepreneures, en visant la stimulation de la croissance économique.
SOURCE: CEJFI © PHOTOS