La Guinée Equatoriale et les Etats-Unis Réactivent leurs Relations Financières et Diplomatiques.
Dans le cadre de sa visite officielle à Washington D.C., le Vice-Président de la République de Guinée Equatoriale , Teodoro Nguema Obiang Mangue a eu d’importantes rencontres avec les autorités du Gouvernement des États-Unis d’Amérique afin de relancer et de renforcer les relations financières et diplomatiques entre les deux pays.
Après plusieurs années de ralentissement des relations bilatérales dans le domaine financier, la Guinée équatoriale et les États-Unis se sont réunis à nouveau à la table des négociations pour établir une feuille de route permettant de retrouver une coopération stratégique dans l’intérêt mutuel. Dans ce contexte, le vice-président a été reçu au siège du Département du Trésor américain où il a abordé avec ses homologues la nécessité d’élaborer des politiques favorisant une plus grande fluidité dans les opérations financières, tant pour les entreprises américaines opérant dans le pays que pour les efforts internationaux du propre État équato-guinéen.
Il convient de noter que des accords d’investissement d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars américains ont récemment été signés dans le secteur des hydrocarbures, ce qui renforce la nécessité de consolider une plateforme financière stable et coopérative.
Dans le cadre de son programme de travail, Monsieur Nguema Obiang Mangue a également rencontré le Secrétaire d’État adjoint du gouvernement américain Christopher Thomas au siège du Département d’État. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement commun d’élargir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, en accordant une attention particulière aux secteurs de la défense, de la sécurité, des investissements et du commerce.
Les deux parties sont également convenues de l’importance de mettre en place des mécanismes communs dans des domaines clefs tels que la gestion des migrations, la promotion de la paix mondiale par la compréhension pacifique, la lutte contre le terrorisme et d’autres défis mondiaux. Par cette visite, le Vice-Président de la République renforce la politique étrangère de l’État, fondée sur le dialogue, la coopération et le respect mutuel entre les nations.
SOURCE: Vice-Présidence de la République de Guinée Equatoriale.