UNGA80: Le BAD et les Nations-Unies Réaffirment leur Partenariat pour Accélérer les ODD
Le Groupe de la Banque africaine de développement et les Nations Unies réaffirment leur partenariat stratégique pour accélérer les Objectifs de développement durable (ODD).
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Sidi Ould Tah, s’est entretenu le vendredi 18 septembre 2025 avec Mme Amina J. Mohammed, vice-Secrétaire générale de l’ONU, sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux institutions.
Mme Mohammed a rappelé la longue tradition de collaboration entre l’ONU et la Banque. Malgré un contexte géopolitique complexe, ce partenariat a permis de mettre à disposition une puissante « trousse à outils » qui contribue de manière concrète à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Elle a souligné l’urgence d’accélérer la mise en œuvre, notamment à travers l’essor de la jeunesse africaine et les opportunités offertes par la ZLECAf, avec le soutien de toutes les institutions financières régionales.
Le président Ould Tah a salué la résilience et l’engagement de l’Afrique face aux défis actuels, et a insisté sur la nécessité pour les partenaires de développement de travailler ensemble afin de bâtir un nouveau système financier africain, tirant parti des complémentarités de chacun.
Mme Mohammed a, par ailleurs, mis en avant la gravité de la dette africaine, rappelée lors du Sommet de Séville en juillet, et l’importance que ces discussions sur la réforme de l’architecture financière internationale se tiennent en Afrique. Elle a annoncé sa disponibilité à se rendre prochainement à Abidjan pour approfondir le partenariat avec la Banque. Elle a également appelé de ses voeux une réforme de l’exploitation des ressources minières, dont le commerce doit s’inscrire dans une transparence et une traçabilité bien plus fortes pour limiter les conflits là où ces ressources existent.
Cette rencontre illustre la détermination partagée de l’ONU et de la Banque africaine de développement à renforcer leur action commune pour une Afrique résiliente, prospère et pleinement engagée dans la réalisation des ODD.
SOURCE: Banque Africaine de Développement.