Guinée Équatoriale|GAZ : CHEVRON Signé un Nouvel Accord avec le Gouvernement.
Lors de la réunion que le vice-président de la République de Guinée Équatoriale a eue vendredi le 12 septembre 2025 avec les responsables de la compagnie américaine de l’industrie gazière CHEVRON, cet accord a été confirmé et est le résultat de plus de deux ans de négociations. Par le biais de celui-ci, la compagnie transportera le gaz extrait du bloc I vers le terminal de Punta Europa pour transformation, ce qui impliquera de renforcer la production de ces installations et d’améliorer les possibilités de créer des emplois sûrs pour les nationaux.
Au cours de la rencontre, le Vice-président Nguema Obiang Mangue a assuré aux entrepreneurs que le pays est ouvert aux affaires, à condition qu’ils respectent les normes et la vision de l’État.
Avec plus de 20 ans d’opérations en Guinée équatoriale, CHEVRON a joué un rôle important dans la croissance du secteur énergétique. Selon les informations de la compagnie, en Guinée équatoriale, CHEVRON détient une part de 38 % dans le gisement de gaz naturel Yolanda et 45 % dans le gisement de gaz naturel et condensé Alen. La société détient également une participation non opérationnelle de 32 % dans le gisement de gaz naturel et condensé Alba. Leur engagement à continuer d’investir dans le pays reflète la confiance dans le potentiel économique de la nation et ouvre la porte à de nouvelles possibilités de développement.

L’acquisition en 2020 de Noble Energy par Chevron pour 13 milliards de dollars donne à la major américaine une entrée dans le secteur pétrolier et gazier de Guinée équatoriale, où Noble Energy détenait des participations dans le champ d’Alba (33% de WI non exploité et 32% de revenus), le Bloc O (champs d’Alen avec 51% de WI et 45% d’intérêt dans les revenus) et le Bloc I (champs d’Aseng avec 40% WI et 38% d’intérêt dans les revenus).
Ces actifs en Guinée équatoriale représentent 94 millions de barils d’équivalent pétrole de réserves prouvées développées et 38 millions de barils d’équivalent pétrole de réserves prouvées non développées.
SOURCE : vice-présidence de la République© Photo