DIPLOMATIE

CEMAC : Acceuil Triomphal de Mahamat Idriss Deby à Bangui.

Le Président de la République du Tchad, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est arrivé mardi , à Bangui. Il prend part, ce mercredi 10 septembre 2025, à la 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEMAC. C’est une première pour le Chef de l’État tchadien dans la capitale centrafricaine. Une arrivée qui a suscité une mobilisation exceptionnelle des autorités, de la population et de la forte communauté tchadienne vivant en RCA.

Bangui, « la coquette », vit depuis plusieurs jours au rythme des préparatifs. La ville s’est transformée à travers l’opération « Kwa Ti Kodro », littéralement « service à la Nation ». Routes entretenues, espaces publics nettoyés, infrastructures réhabilitées…tout a été fait pour offrir un cadre digne à ce sommet où se jouent d’importantes décisions pour l’avenir de la sous-région.

Mais au-delà de l’agenda communautaire, c’est l’arrivée du Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à Bangui qui retient toutes les attentions. Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, il foule le sol centrafricain à l’invitation de son homologue, le professeur FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA.

A l’aéroport international Bangui M’Poko, l’attente est palpable depuis des heures. Les lieux, décorés aux couleurs nationales et communautaires, vibrent au son des fanfares, des groupes traditionnels et des danses. Au-dessus de toute cette mixité, c’est la communauté  tchadienne qui imprime sa marque. Le tricolore mis en avant dans tous les visuels, les ressortissants tchadiens laissent éclater une joie immense.

Autorités civiles et militaires centrafricaines, membres du gouvernement et corps diplomatique avec à leur tête, le Chef de l’Etat centrafricain sont présents sur le tarmac.

Le Président, professeur FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, visiblement heureux de cette visite, accueille son hôte par une accolade chaleureuse. L’image est forte. Ensemble, les deux Chefs d’État se dirigent vers l’estrade officielle.

Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO devra ensuite saluer les couleurs nationales de la RCA, avant de passer en revue les troupes qui lui rendaient les honneurs. Interviennent ensuite, les salutations des Présidents de grandes institutions, les membres du gouvernement, les diplomates et les responsables de la Commission et autres institutions de la CEMAC. Puis les deux leaders, côte à côte, rendent la politesse à la foule en liesse. Un moment d’intense ferveur, où se mêlent fierté nationale et émotion populaire.

Prévu comme un bref échange, l’entretien entre les deux Présidents au pavillon présidentiel s’est prolongé en une véritable séance à huis clos. Au menu : les relations bilatérales, la consolidation de la paix en RCA et le suivi de l’accord récemment signé avec les groupes rebelles du nord, dont le Tchad est à la fois le facilitateur et le garant. Les deux Chefs d’État ont aussi évoqué le déploiement de la force mixte de sécurisation de la frontière commune, qui commence à prendre forme et sera bientôt opérationnelle.

Le Président tchadien a salué un pays qui retrouve le chemin de la paix et de la stabilité, tout en félicitant son homologue pour les réformes engagées et l’atmosphère de sécurité et de sérénité qui prévalent. De son côté, le Président professeur TOUADERA a rendu hommage à la résilience du peuple tchadien et a souhaité plein succès au mandat de son homologue, porteur de profondes ambitions de transformation pour le Tchad.

A la sortie du pavillon présidentiel, le Chef de l’État tchadien. Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a tenu à prolonger cette communion pour saluer la foule massée le long du trajet. Centrafricains, ressortissants de la CEMAC, mais surtout la communauté tchadienne, ont réservé un accueil triomphal à leur Président.

Des milliers de personnes, parfois venues de loin, se pressaient aux abords des avenues pour vivre cet instant historique. Des scènes de liesse populaire qui traduisent une communion directe entre le Président et ses compatriotes de la diaspora, mais aussi un signe fort de fraternité entre deux peuples unis par l’histoire, la géographie et un destin commun.

SOURCE: Présidence de la République du Tchad.