CEEAC: Abdou Barry appelle à faire progresser le partenariat entre la CEEAC et l’ONU.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, a pris part à la 7ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le 7 septembre 2025, à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale. Consacré au renouvellement de l’exécutif de Communauté, le Sommet, qui a été précédé du Conseil des Ministres (5 septembre), lui a donné l’opportunité de rendre hommage aux membres de l’équipe sortante dont le mandat de cinq ans a expiré fin août 2025x. Il a aussi mis en relief l’importance des bons offices et de la diplomatie préventive menés par la Commission de la CEEAC dans le cadre de l’accompagnement des transitions politiques au Tchad et au Gabon.
« Je tiens à saluer les résultats importants qu’ils ont pu atteindre […] dont, entre autres, les avancées dans les réformes institutionnelles, le lancement de la zone opérationnelle de libre-échange, le développement de la Politique régionale humanitaire, l’établissement du Fonds d’assistance humanitaire de la Communauté et en termes de sécurité maritime, la réunion régionale de haut niveau tenue à Luanda en avril 2025, qui a marqué une étape clé vers une gouvernance intégrée de l’espace maritime et des eaux continentales partagées », a souligné M. Abarry dans son discours à l’ouverture des travau
L’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira aux commandes
« Depuis ma prise de fonction effective en septembre 2022, j’ai eu l’honneur de poursuivre les engagements de mes prédécesseurs en œuvrant, aux côtés de la Commission, dans une relation de grande confiance », a relevé le Représentant spécial, témoignant d’une collaboration fructueuse et d’une « synergie véritablement orientée vers la promotion de la paix, de la stabilité et de l’intégration régionales ».
« Alors que s’ouvre une nouvelle étape avec l’entrée en fonction d’une nouvelle équipe, je souhaite réaffirmer la pleine disponibilité de l’UNOCA à poursuivre, dans le même élan, cette étroite collaboration », a indiqué M. Abarry quelques minutes avant la désignation officielle de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ancien Ministre burundais des Affaires étrangères, pour remplacer l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo à la Présidence tournante de la Commission. Le nouveau Président a immédiatement pris fonction, après sa prestation de serment devant le Président en exercice de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il a été instruit de poursuivre et finaliser, dans un délai de 45 jours, le processus de sélection des autres membres de la Commission, y compris le Vice-président, les cinq autres Commissaires, le Secrétaire général, le Conseiller juridique, etc. Dans ce contexte, l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira a été invité à « collaborer étroitement avec les services et le personnel actuellement fonction » afin de « garantir une continuité de service ininterrompue en attendant la prise de fonction des nouveaux Commissaires, Chefs des en départements », selon le communiqué final publié à l’issue du Sommet.
Consolider la paix, renforcer la gouvernance démocratique
Dans son discours à l’ouverture de la Conférence, le Représentant spécial a donné les grandes lignes de ses attentes. « Ensemble, nous avons la responsabilité de consolider la paix, de renforcer la gouvernance démocratique et d’approfondir l’intégration régionale, afin de répondre aux aspirations des peuples d’Afrique centrale et de préserver la stabilité de la sous-région dans un contexte mondial en profonde mutation », a-t-il signalé. Il a révélé que l’un des chantiers essentiels concerne l’adoption définitive du projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la réponse aux discours de haine et d’incitation à la violence déjà endossé au niveau ministériel par le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), dont l’UNOCA assure le Secrétariat.
« La nouvelle Commission va certainement poursuivre le travail de suivi de ce dossier prioritaire, les discours de haine ayant été reconnus par les Etats eux-mêmes comme faisant partie des menaces à la paix et à la stabilité », a noté le Chef de l’UNOCA, rappelant par ailleurs les défis sécuritaires qui l’interpellent ainsi que ceux relatifs à la gouvernance démocratique et électorale. Sur ce dernier aspect, il a évoqué les élections prévues dans plusieurs pays de la sous-région d’ici 2026 et souligné la nécessité d’œuvrer en faveur des « scrutins apaisés ». A cet égard, il a réitéré la disponibilité de l’UNOCA à soutenir les priorités des Etats ainsi que sa détermination à « faire progresser le partenariat entre la CEEAC et les Nations Unies au service de la paix et du développement durables en Afrique centrale ».
« Plus que convaincu que l’Afrique centrale est une terre d’opportunités, je me réjouis à la perspective des échanges et de la collaboration à venir avec le nouveau Président de la Commission et l’ensemble de son équipe […], pour accompagner la sous-région dans sa quête de plus de paix, de stabilité et de prospérité », a conclu le Chef de l’UNOCA. Il a soutenu que le chemin pour y parvenir passe, entre autres, par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la bassin du lac Tchad ainsi que le retour d’une paix durable à l’Est de la République démocratique du Congo et dans d’autres pays en proie à des crises politiques profondes ou à des conflits meurtriers.
SOURCE: Bureau UNOCA à Libreville