CEEAC: Le Burundais Ezéchiel NIBIGIRA est le Nouveau Président de la Commission.
Ce samedi 06 septembre 2025, le Burundi devra succéder à l’Angola à la tête de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à compter du 7 septembre 2025. L’Ambassadeur Ézéchiel Nibigira, ancien ministre burundais des Affaires étrangères, a été désigné président de cette institution régionale stratégique.
Une nomination qui marque une étape importante pour la diplomatie burundaise et conforte la place croissante du pays sur la scène diplomatique africaine. Ézéchiel Nibigira aura la charge de coordonner et de renforcer les efforts d’intégration régionale, de coopération économique et de consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région.
Qui est l’Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA ?
L’Ambassadeur Ézéchiel NIBIGIRA est né à Gishingano en 1975 en commune Isale de la province Bujumbura. Après les Humanités Générales au Lycée du Saint Esprit en 1999, il se spécialise en administration des affaires et économie et décroche le Diplôme de Bachelier à l’Université Espoir d’Afrique. Il obtient son Master en Administration des Affaires (2016) délivré par l’Université de Liverpool en Angleterre. Friand des études, il rédige actuellement sa thèse pour l’obtention du Doctorat de l’Université Walden des Etats Unis en Administration des Affaires et Finance.
Marié et père de 3 enfants, l’Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA a occupé plusieurs postes. Après sa courte carrière de professeur d’université à temps partiel à l’Université Espoir d’Afrique (2006-2007), il est nommé Directeur Commercial à l’Office du Café Industriel du Burundi (OCIBU) de 2006 à 2007 , puis Directeur des Douanes, un poste qu’il occupe pendant 3 ans (2007-2010) avant d’être élu en 2010 député à l’Assemblée Nationale . Une année après, il est honoré par le Chef de l’Etat Burundais par sa nomination au poste d’Ambassadeur du Burundi au Kenya (2012-2014).
De retour au pays, Ezéchiel NIBIGIRA dirige la Direction Générale de l’Autorité Maritime et Ferroviaire pendant 4 mois (Janvier 2014 –Avril 2014) pour être ensuite porté, en janvier 2018, au rang de Conseiller Principal chargé des Questions Economiques à la 2è Vice-Présidence de la République. Il y passera seulement 4 mois avant d’être à la tête de la diplomatie Burundaise en 2018, un poste qu’il a quitté pour porter le costume du Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture le 28 juin 2020.

