ECONOMIE

CEMAC/Douanes : Quelle Stratégie Régionale de Mobilisation des Recettes Fiscales Intérieures?

Dans le cadre du Programme Économique Régional (PER) de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui vise à faire de la CEMAC un espace économique intégré et émergent fondé sur la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, une Stratégie Régionale de Mobilisation des Recettes Fiscales Intérieures (SRMRFI) a été élaborée.

Cette stratégie vise à accroître durablement les recettes non pétrolières des États membres de la CEMAC et à créer un environnement fiscal plus favorable à la croissance économique et à l’investissement. Elle s’articule autour de plusieurs axes, dont l’élargissement de l’assiette fiscale, la modernisation des systèmes de collecte des impôts, et l’harmonisation des régimes fiscaux.

C’est dans ce contexte que s’est tenu à Libreville du 11 au 14 août 2025 le 2ème Atelier de haut niveau portant sur cette Stratégie Régionale de Mobilisation des Recettes Fiscales Intérieures, organisé conjointement par la Commission de la CEMAC, le Fonds Monétaire International (FMI) avec l’appui technique d’Afritac-Centre.

Cet Atelier, a réuni les Directeurs Généraux des Impôts et d’autres hauts responsables des administrations fiscales des pays membres de la CEMAC, ainsi que des experts du FMI.

Les travaux ont porté notamment sur :

  • la mise en place d’un Comité technique chargé de l’élaboration et du suivi de la SRMRFI ;
  • la définition des contours du Numéro d’Identification Unique Régional (NIUR) ;
  • l’élaboration d’un projet de guide de remboursement de TVA qui inclut son traitement financier.

Ont pris part à cet Atelier pour le compte de la Direction Générale des Impôts,
Messieurs :

  • Eric BOUMAH, Directeur Général des Impôts ;
  • Paul ABESSOLO ESSO’O MINTO’O, Directeur de la Législation et du Contentieux ;
  • Jacques Brice LIBIZANGOMO, Directeur Adjoint de la Législation et du Contentieux ;
  • Ignace Davy MENDOUME MINKO, Directeur Adjoint des Etudes et de la Prospective.

Il convient de rappeler que cet Atelier de Libreville s’inscrit dans la continuité de celui qui s’est déroulé à Douala au Cameroun du 11 au 14 mars 2025 et dont l’objectif principal était la finalisation de l’architecture de la future SRMRF.

Source: Direction Générale des impôts du Gabon