Ethiopian Airlines a nommé le Groupe de la BAD comme l’arrangeur principal mandaté pour la mobilisation des financements pour l’aéroport international de Bishoftu, qui devrait devenir le plus grand
Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a salué l’importance du projet : « Cet aéroport de classe mondiale servira de porte d’entrée vitale vers le progrès et la prospérité. Plus qu’un centre de transport, c’est un projet transformateur qui positionnera l’Éthiopie parmi les 20 meilleurs pôles aériens au monde d’ici 2035. ”
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, a déclaré : « La Banque africaine de développement est ravie d’avoir été choisie comme leader Arrangeur mandaté, le Coordinateur mondial et le Book Runner pour mobiliser 8 milliards de dollars de financement de la dette pour la construction du nouvel aéroport, y compris jusqu’à 500 millions de dollars de dettes de la Banque. “
« L’exercice financier se terminant le 30 juin 2025, l’aéroport international de Bole a traité 19 millions de passagers, soit près de sa capacité élargie de 25 millions. Avec les prévisions qui prévoient jusqu’à 60 millions de passagers par an d’ici 2040, il n’est pas possible d’étendre Bole davantage, ce qui rend essentiel un nouvel aéroport méga-hub », a déclaré le chef commercial d’Ethiopian Airlines Lemma Yadecha Gudeta.
Avec plus de 145 destinations internationales, Ethiopian Airlines Group, la plus grosse compagnie aérienne et la plus prospère d’Afrique, avec plus de 79 ans d’exploitation, considère le nouvel aéroport comme la pierre angulaire de sa stratégie de croissance « Vision 2040 ».
Le projet s’inscrit également dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Marché unique du transport aérien africain, qui visent tous deux à renforcer l’intégration et la connectivité continentales.

Situé à Abusera, à 40 kilomètres au Sud d’Addis-Abeba, l’aéroport international de Bishoftu aura une capacité initiale de 60 millions de passagers par an, qui passera à 110 millions de passagers à pleine capacité.
Le projet de nouvel aéroport met l’accent sur l’expansion du réseau, le développement des infrastructures et l’investissement dans le capital humain afin de répondre aux contraintes de capacité actuelles de l’aéroport international de Bole et améliorera la compétitivité mondiale de la compagnie.
La désignation de la Banque africaine de développement comme chef de file mandaté reflète son rôle de catalyseur dans l’avancement de projets d’infrastructures stratégiques sur le continent, ainsi que son leadership avéré dans le soutien aux champions africains et de promotion de l’intégration régionale.
La construction de la première phase de l’aéroport débutera fin 2025. Une fois opérationnel, il deviendra l’une des principales plateformes aéronautiques d’Afrique pour le trafic international, régional et de fret, complétant ainsi l’actuel aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui se concentrera désormais sur les opérations domestiques.
Source : Banque Africaine de Développement