COOPERATION

Gabon : La CEEAC et L’UIL BJ ont signé un protocole d’accord

La Communauté Economique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Université de Libreville Berthe et Jean (UIL-BJ) ont signé officiellement , le lundi 04 Août 2025 une convention de partenariat à Libreville, en République Gabonaise. Cette signature faite en présence de M. Alexandre Barro Chambrier  vice-président du Gabon,  et de  l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la commission de la CEEAC, contribue au rayonnement de l’enseignement supérieur.

En effet, cette convention de partenariat signée entre les deux parties révèle un statut particulier au sein de l’écosystème des Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) de l’Afrique Centrale, en tant qu’institution de référence en matière d’éducation, de formation et de recherche.

Au delà d’être un acte administratif, cet accord de partenariat est aussi un grand symbole d’engagement et de traduction d’une ambition commune sur l’avenir des jeunes Gabonais, tout en s’inscrivant dans le cadre du renforcement de l’intégration régionale, la valorisation du capital humain et le rayonnement de l’enseignement supérieur.

Dans son adresse, le recteur de l’Université de Libreville Berthe et Jean (UIL-BJ), Pr Jacques François MAVOUNGOU, a au nom du Président de l’UIL-BJ, salué l’attachement des deux parties à l’éducation, la formation de qualité et à l’éveil des consciences de la jeunesse africaine. « En associant la CEEAC à cette noble mission, nous faisons le choix d’investir durablement dans la formation des hauts cadres, dans le rayonnement académique de la région et dans la création des solutions africaines aux défis africains », a-t-il déclaré.

Photo de famille après la signature de la convention regroupant au premier plan le Vice-président Chambrier, le Président de la CEEAC, la Fondatrice de l’ULBJ, Mme Mborantsouo, Pr.Mavoungou

Le Pr Jacques François MAVOUNGOU a par ailleurs loué l’engagement du gouvernement de la République Gabonaise pour l’insertion et la réinsertion des jeunes à l’éducation, notamment à travers la formation, l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes. « Comme nous le savons, l’éducation, la recherche et l’innovation sont les piliers sur lesquels reposent la souveraineté intellectuelle, économique et sociale des nations » a-t-il conclu.

En rappel, l’UIL-BJ s’étend sur une superficie de 80 hectares et compte 6 établissements. A noter que partenariat n’est pas qu’une simple transmission du savoir. Il est aussi un catalyseur de coopération régionale et un moteur de mobilité académique.

Source : Communication CEEAC