COOPERATION

CEMAC/EHCVM2025-2026: Clôture de l’atelier  de Formation des Formateurs de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de vie des Ménages.

Les travaux de l’atelier dédié à la formation des formateurs de l’Enquête Harmonisée sur les conditions de vie des ménages ( EHCVM) édition 2025-2026, ce sont achevés le vendredi 1er Août 2025 , à la salle des conférences de l’hôtel Boulevard des ACAE de Libreville.

Durant cinq Jours , les experts statisticiens venus des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEMAC) et ceux de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest ( UEMOA) étaient accompagnés de leurs partenaires que sont la Banque Mondiale , AFRISAT et l’UNHCR pour aborder des sujets clefs en matière d’harmonisation de la collecte des données statistiques. A l’issue de ces échanges , les recommandations suivantes , présentées par  Monsieur LONTCHI TCHOFFO Roland-Marc ,coordonnateur PHASAOC CEMAC , ont été formulées à l’endroit des différents acteurs à l’endroit des Instituts Nationaux de Statistiques (INS):

  • Prévoir un effectif supplémentaire d’agents de réserve équivalent à 10% du nombre prévu afin de faire face aux cas de désistement ou d’indisponibilité et garantir ainsi une composition des effectifs au quartier général;
  • Tenir informés systématiquement les candidats enquêteurs à la pratique de l’enquête notamment sur les conditions de rémunération , les exigences du terrain , les conditions de travail afin que de ne retenir que les personnes prêtes à s’engager dans ces conditions;
  • Veiller à la qualification des agents engagés au quartier général pour le suivi et le contrôle qualité;
  • S’assurer que le personnel chargé de la supervision maîtrise parfaitement le questionnaire;
  • Intégrer dans le manuel de formation des instructions clairs incitant les enquêteurs à demander l’âge réel des répondants au lieu de se limiter aux documents officiels ;
  • travailler en synergie avec les bureaux pays du HCR , si possible avec  d’autres partenaires humanitaires pour les modules relatifs aux personnes déplacées internes   et aux réfugies notamment en facilitant l’accès au site dans la collecte des données. Le HCR pourrait à ce titre participer à cette session de formation au niveau national;
  • Recruter des agents enquêteurs maîtrisant les langues des réfugiés afin d’éviter toute perte ou altération de l’information due à la traduction ou les phénomènes émergents ou spécifiques au pays à l’exemple des nouvelles activités économiques;
  • Privilégier la réalisation d’enquêtes spécialisée plutôt que d’étendre indûment le contenu de l’EHCVM.

A l’endroit des institutions communautaires notamment à l’endroit de la Commission:

  • Informer les Instituts Nationaux de Statistiques des États membres de la CEMAC du calendrier communautaire des visites du EHCVM et les accompagner dans sa mise en œuvre harmonisée. Par ailleurs, il a été également formulées des observations et des recommandations pertinentes pour le renforcement de la qualité des questionnaires notamment aux personnes ressources afin que les modalités de certaines questions techniques soient améliorer pour pouvoir assurer un bon déroulé des entretiens lors de la collecte des informations.

En remerciant particulièrement les participants de l’UEMOA, de la Guinée Bissau, du Cap Vert et de la Mauritanie, le Commissaire de la CEMAC en charge des politiques économiques , monétaires et financières , le gabonais Nicolas BEYEME NGUEMA , qui a clôturé les travaux ,a souligné que l’organisation conjointe de cet atelier renforce la dynamique de coopération engagée par les présidents des Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA pour faire ainsi du projet statistique un levier efficace de l’intégration régionale: « cet atelier a été l’occasion de partager les bonnes pratiques et les solutions aux problèmes rencontrés par nos pays , lors de la phase -pilote de l’enquête auprès des ménages. Je suis convaincu que vous étés désormais mieux préparés à assurer le rôle de formateurs. Il vous faudra maintenant transmettre les connaissances acquises aux équipes de terrain et les accompagner dans leur travail», a-t-il dit.
Il a par ailleurs encouragé les acteurs participants à rester mobilisés , à poursuivre le partage de leurs expériences en se soutenant mutuellement: «N’hésitez pas à solliciter en cas de besoin, les équipes de coordination de la CEMAC ou de l’UEMOA, les experts de la Banque Mondiale , d’AFRISAT, de l’UNHCR et les consultants spécialistes de l’EHCVM qui vous ont accompagnés durant cette formation», conclut-il.

La synthèse des échanges ainsi présentée et partagée témoigne , s’il en était besoin, de la densité et de la richesse des travaux effectués en quelques jours sur les grands axes suivants:

  • La méthodologie harmonisée d’organisation pratique de la formation des agents de collecte;
  • Les outils de collecte de données et les techniques d’entretien;
  • Les méthodes et principes de remplissage des questionnaires;
  • Les différentes astuces de suivi de la traçabilité des équipes sur le terrain ;
  • Et,le dispositif rigoureux et efficace de contrôle qualité des données.

A la fin, les participants ont formulé le vœux que toutes les recommandations issues de cet atelier soient mise en œuvre avec un accent particulier sur l’importance du respect rigoureux des protocoles dans la collecte des informations. Ils ont ainsi remercié les autorités gabonaise pour l’accueil et l’hospitalité dont ils ont fait l’objet durant leur séjour à Libreville.

Reportage Brice NDONG pour la Rédaction du Journal Coopération Internationale Magazine. Ce reportage a été publié pour la première fois sur notre site internet le samedi 02 aout 2025 à 11HOO GMT.

Latest