ECOLOGIE

Côte d’Ivoire : Le Gouvernement invité la Jeunesse à saisir des milliers d’opportunités d’emplois verts.

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré, a invité la jeunesse à saisir des milliers d’opportunités d’emplois verts, le lundi 28 juillet 2025 au jardin botanique de Bingerville.

C’était à l’ouverture officielle du Gnambélé bootcamp 2025, une plateforme nationale de transformation, un espace stratégique de co-construction entre jeunes, institutions et partenaires, ayant comme thème ‘’Engagement citoyen des jeunes de Côte d’Ivoire : paix, changement climatique et biodiversité”.

Le changement climatique n’est plus une menace lointaine. Il est là, visible et brutal. Mais je veux vous le dire ici avec force : cette crise est aussi une opportunité. Une opportunité de repousser les limites de notre imagination, de réinventer nos modèles économiques et sociaux, et surtout, d’ouvrir la voie à des milliers d’emplois verts et bleus, utiles, durables, et créateurs de valeur », a -affirmé le ministre.

Il a souligné que face à ces enjeux, le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président de la République, a engagé des réformes structurantes, notamment l’adoption de la Loi Cadre Climat, le lancement du Plan de reforestation nationale, le renforcement de notre politique de gestion durable des déchets et le processus de révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0), dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Blerta Cela, le Gnambélé Boot camp se présente comme un laboratoire d’opportunités.

Co-construire les bases d’un programme national pour l’emploi vert et bleu des jeunes est un chantier ambitieux qui commence ici, avec vous, pendant le Bootcamp. Les consultations, les ateliers, les hackathons, les échanges culturels ne sont pas des exercices symboliques. Ce sont des espaces stratégiques de contribution, où votre voix façonnera les politiques publiques de demain », a-t-elle fait savoir.

Représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le conseiller spécial Anderson Assui Konan a rappelé les projets du gouvernement ivoirien en faveur de la jeunesse : « Le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025, doté de plus de 1 118 milliards de FCFA, vise à offrir à plus de 1,5 million de jeunes des opportunités concrètes dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’engagement citoyen. Ainsi, nous avons, dans le cadre de la modernisation des filières agricoles et de l’élevage, accompagné plus de 34 596 jeunes dans des emplois verts et bleus, à travers des stages pratiques, des formations techniques et des projets entrepreneuriaux durables ».

Pendant cinq jours, environ 500 jeunes venus de toutes les régions vont apprendre et débattre des enjeux climatiques et sociaux tout en proposant des solutions concrètes. Ils auront l’occasion de participer à des ateliers de reboisement, d’innovation numérique, de cohésion sociale. Gnambélé bootcamp 2025 prendra fin le vendredi 1er août.

Cette rencontre est une initiative du PNUD en collaboration avec les ministères en charge de l’Environnement et de la Promotion de la Jeunesse, l’Ambassade de l’Allemagne, du Japon et de nombreux partenaires.

Source: Gouvernement de Côte d’Ivoire