COOPERATION

Éthiopie: Achèvement des travaux de Grand Barrage de la Renaissance

Le gigantesque ouvrage sur le Nil bleu avait été lancé en 2011. Il doit assurer à l’Éthiopie une autonomie en électricité.

Près de quatorze ans après le lancement de ce chantier titanesque, le grand barrage de la Renaissance (Grand Ethiopian Renaissance Dam, GERD) est « désormais achevé »L’annonce en a été faite jeudi 3 juillet 2025 par le Premier ministre éthiopien, Abiyi Ahmed, lequel a annoncé également son inauguration en septembre.

L’ouvrage est au cœur de la stratégie éthiopienne de développement et d’électrification, Addis-Abeba ayant pour ambition d’atteindre une capacité de production de 5 000 mégawatts (MW), soit plus du double de la production actuelle de l’Éthiopie. Comme le rappelle The Reporter, plus de la moitié des Éthiopiens vivent encore sans un accès fiable à l’électricité.

La nouvelle, annoncée par le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le devant le Parlement, a immédiatement provoqué la colère du Caire.Dans un communiqué repris par le journal Al-Arabiya, le ministre égyptien des ressources hydriques, Hani Sewilam, a dénoncé un projet « illégal »« en violation du droit international ». Et pointé le « manque de volonté politique de l’Ethiopie, qui cherche à imposer son hégémonie sur l’eau au lieu de favoriser le partenariat et la coopération ».

Face aux inquiétudes de l’Égypte et du Soudan, Abiy Ahmed a rassuré : “À nos voisins en aval, l’Égypte et le Soudan, notre message est clair: le barrage n’est pas une menace, mais une opportunité partagée”.

La construction de l’ouvrage avait débuté en 2011 sur le fleuve Abbay (Nil bleu) avec un budget de 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) – le titre éthiopienThe Reporter évoque quant à lui le chiffre de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros). Il s’agit du plus grand projet hydroélectrique d’Afrique : 1,8 kilomètre de largeur et 145 mètres de hauteur.