Le PAM et le Cameroun signent un Accord sur l’Autonomisation des Femmes
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) du Cameroun ont officiellement signé un accord de partenariat stratégique le Vendredi 27 Juin 2025 à Yaoundé. Ce cadre de coopération vise à renforcer des initiatives communes en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des filles, ainsi qu’à promouvoir et protéger leurs droits.
Dans son allocution, Gianluca FERRERA, Représentant et Directeur Pays du PAM pour le Cameroun et Sao Tomé-et-Principe, a salué cette avancée qui permettra de développer des projets à fort impact social. Le MINPROFF Marie Thérèse ABENA ONDOA a quant à elle rappelé l’importance de cet accord dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
Le partenariat vise à améliorer la sécurité alimentaire, les résultats nutritionnels et à impulser des initiatives sensibles au genre. Il s’inscrit dans un cadre plus large de développement du capital humain, de solidarité, de justice sociale et de formation.
Le MINPROFF fonde de grands espoirs sur cette collaboration, et souhaite que celle-ci se traduise rapidement en actions concrètes au bénéfice des communautés vulnérables.
Lancée en 2020, la Stratégie Nationale de Développement 20230 du Cameroun,est une vision nouvelle qui articule les engagements internes et internationaux du pays aux plans économique, social et environnemental et pointe vers l’accomplissement des objectifs de la vision 2035 afin de faire du Cameroun un pays moderne et socialement avancé. Dans cette logique, le développement industriel est considéré comme le point focal des enjeux économiques à moyen et long terme du pays.
La SND30 repose sur trois (03) orientations fondamentales, à savoir : (i) un mixe entre import/substitution et promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale ; (ii) un Etat stratège et pragmatique qui met en place les facilités pour l’émergence du secteur privé comme principal moteur de la croissance économique et réalise des interventions ciblées dans des secteurs hautement stratégiques ; (iii) une articulation entre planification indicative et planification impérative combinant le format assez contraignant de la planification quinquennale et celui indicatif de la planification stratégique.
La SND30 ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales afin de favoriser un développement durable. Les objectifs globaux se traduisent par une continuité de la croissance économique afin d’avoir des conditions favorables de vie et avoir accès aux services sociaux pour réduire la pauvreté et le sous-emploi ainsi que renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et une gestion environnementale pour un développement social durable et inclusif accompagné d’une bonne gouvernance.