Tchad: Six Nouveaux Ambassadeurs présentent leurs Lettres de Créance au Maréchal Mahamat
Le Président de la République du Tchad, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu le mercredi 25 Juin 2025 au palais Toumaï, les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs accrédités au Tchad. Il s’agit des plénipotentiaires d’Iran, du Venezuela, de Malaisie, de Djibouti, du Rwanda et du Portugal.
Le protocole de la Présidence tchadienne a retrouvé ses allures solennelles au Palais Toumaï . Le tapis rouge est déroulé, la haie d’honneur en place et les drapeaux de six pays amis flottent aux côtés de l’emblème national. Le Chef de l’État Tchadien, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO reçoit les lettres de créance de six Ambassadeurs plénipotentiaires.

Le premier à franchir les marches du Palais Toumaï est Dr Tiztak Eisa Ali, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique d’Iran. Docteur en relations internationales, il a représenté son pays dans plusieurs capitales étrangères. Il entend puiser dans cette riche expérience pour faire progresser la coopération entre l’Iran et le Tchad.

Vient ensuite Alberto Castellar Padilla, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Venezuela. Sa nomination traduit l’intérêt croissant de Caracas pour un renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, au bénéfice mutuel des deux peuples.
C’est à travers Aiyub Bin Omar, Haut-Commissaire basé à Abuja. En présentant les lettres qui l’accréditent en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, il s’est engagé à œuvrer au renforcement des relations bilatérales dans un esprit de respect et d’intérêt partagés.

Pour promouvoir une coopération agissante Djibouti-Tchad, le Président Ismaïl Omar Guelleh a porté son choix sur un connaisseur des enjeux régionaux. Il s’agit d’Abdi Mahamoud Eybé. Sa mission au Tchad est le reflet de la volonté des deux États à renforcer les relations bilatérales.

Christophe Bazivamo est désormais le nouveau visage de la diplomatie rwandaise au Tchad. Ancien ministre, figure politique de premier plan au Rwanda, il apparaît comme un acteur stratégique pour impulser un nouvel élan à la coopération tchado-rwandaise.

Paulo Martins Santos, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Portugal, est le dernier à présenter ses lettres de créance au Chef de l’État. Dans son pays, il s’est illustré par son implication dans le développement local et la cohésion sociale. Il incarne les valeurs de proximité, de responsabilité et de service public, qu’il entend désormais partager dans le cadre des relations avec le Tchad.
Par ces accréditations, le Tchad s’érige en partenaire crédible sous l’impulsion du Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
Source : Présidence de la République du Tchad