Gabon : La Turquie et le PNUD maintiennent leur soutien au Processus Électoral
Mardi 24 Juin 2025, Kamil Kamaluddeen, Représentant par Intérim du Programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD) a échangé avec l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Can INCESCU. Cette rencontre a surtout été l’occasion de présenter les civilités auprès de l’Ambassadeur et d’échanger autour de leur soutien au processus électoral.
Kamil Kamaluddeen a salué la collaboration en cours avec des institutions clé, comme l’ambassade de Turquie, et réaffirmé la volonté du PNUD à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec ses partenaires et à soutenir d’autres projets structurants, à travers une coordination intelligente, au-delà des moyens financiers.
Signature d’une convention d’appui électoral entre le Gabon et le PNUD
En rappel, le Gabon et le PNUD , avait procédé le samedi 23 mars 2025 à la signature du document cadre formalisant le projet d’appui des Nations Unies au processus électoral en République Gabonaise.
Cette convention constitue une étape déterminante dans la mise en œuvre de l’accompagnement technique et logistique du Système des Nations Unies aux efforts déployés par les autorités gabonaises en vue de l’organisation d’élections répondant aux standards internationaux.
Cette rencontre entre l’Ambassadeur de Turquie et le Représentant du PNUD s’inscrit dans la continuité de la mission d’évaluation des besoins électoraux conduite par les experts des Nations Unies à Libreville du 10 au 20 décembre 2024, ainsi que de la réunion consultative des Partenaires Techniques et Financiers tenue le 7 mars 2025 sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
L’appui technique et logistique du PNUD se matérialise à travers plusieurs actions concrètes, notamment la production en quantité suffisante du nouveau Code électoral, l’impression et la diffusion des supports d’information et de sensibilisation, ainsi que le renforcement des capacités des professionnels des médias.
Source: PNUD-GABON