COOPERATION

CEMAC: A Kinshasa, la Commission à la 38ème Conférence Annuelle du CREDAF pour Relever les Nouveaux Défis Fiscaux

La Commission de la CEMAC participe du 17 au 20 juin 2025 à Kinshasa (République démocratique du Congo) à la 38ième conférence annuelle du Cercle de Réflexion et d’Echange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) placée sous le thème : « les nouveaux défis fiscaux : fiscalité environnementale et des ressources naturelles, fiscalité et genre et fiscalité environnementale ».

L’objectif principal de la conférence annuelle est d’accompagner les pays membres du CREDAF dans leurs projets de réforme, le renforcement de leurs capacités, l’échange d’expériences et la mutualisation des meilleures pratiques, ainsi que le développement de la coopération régionale et internationale au regard des nouveaux défis fiscaux. De façon spécifique, il s’agira d’identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour faire évoluer les systèmes fiscaux de nos membres vers des pratiques de standard international.

Les travaux de la conférence comportent une table ronde introductive pour présenter un panorama global des enjeux et perspectives liés aux nouveaux défis fiscaux traités. Celle-ci est suivie de trois sessions plénières et deux ateliers animés par des experts issus des administrations fiscales ou d’organisations internationales, en vue d’approfondir les travaux qui seront ensuite clôturés par des sessions de restitution et d’échanges.

Intervenant dès la première plénière, la Commission de la CEMAC présentera les politiques misent en œuvre au sein de la CEMAC en matière de la fiscalité forestière. Elle rencontrera par la suite, les différents partenaires technique et financier (OCDE, Forum mondial pour la transparence et Expertise France) afin de discuter sur les sujets d’intérêt commun.

Source: CEMAC