Guinée Équatoriale : Le Gouvernement veut démanteler le réseau de trafic de personnes vers le Nigeria et le Canada
La Guinée équatoriale a adopté une position ferme et déterminée pour protéger ses citoyens contre les réseaux internationaux de traite des êtres humains, après que le cas de Rosario Jesusa Ntangseng Ntututumu Mitogo, une jeune Équato-guinéenne de 24 ans victime d’une organisation criminelle basée sur Nigeria.
L’affaire a été exposée lors de l’audience accordée le mardi 3 juin 2025 par le Vice-président Nguema Obiang Mangue à la jeune femme qui a relaté les faits en présence du ministre d’État des Affaires étrangères, du directeur général adjoint de la gendarmerie nationale et des proches d’autres victimes potentielles. Rosario a expliqué qu’elle a été trompée par la fausse promesse de poursuivre ses études au Canada. Sa famille, confiant sur la légitimité du processus, a transféré une somme considérable d’argent. Cependant, à son arrivée au Nigéria, elle a été retenue contre son gré, mise au secret et contrainte de collaborer à des activités illégales, y compris le recrutement d’autres jeunes Équato-guinéennes par la tromperie.
Après avoir été informé par la gendarmerie, le vice-président de la République a immédiatement activé les mécanismes de réponse, considérant que cette affaire révèle un modèle de tromperie bien structuré qui tire parti du désir légitime de dépasser la jeunesse nationale. En réponse, il a organisé une opération conjointe avec les autorités nigérianes, qui a déjà permis de sauver cinq citoyens équato-guinéennes en danger.
Les recherches en cours indiquent qu’au moins quinze jeunes supplémentaires pourraient encore être retenus par ce réseau. C’est pourquoi l’exécutif a intensifié ses efforts diplomatiques et opérationnels avec le Gouvernement nigérian, dont les autorités ont fait preuve d’une pleine volonté de coopération, reconnaissant la gravité du phénomène et l’urgence d’une action coordonnée.

Lors de l’audience au Palais du peuple, le responsable de la défense et de la sécurité a annoncé que la Guinée équatoriale organiserait un vol spécial pour assurer le retour en toute sécurité des victimes déjà sauvées. Il a également lancé un appel aux jeunes du pays pour qu’ils fassent preuve de la plus grande prudence face à toute offre d’études ou d’emploi à l’étranger qui ne bénéficie pas d’un soutien institutionnel. En outre, il a rappelé que bon nombre de ces opportunités apparentes sont utilisées comme façade par des réseaux criminels opérant via des plateformes numériques pour attirer leurs victimes.
M.Nguema Obiang a clôturé son allocution en soulignant que le Gouvernement met à la disposition des citoyens, en particulier des jeunes, des programmes de formation et de mobilité des étudiants à l’intérieur et à l’extérieur du pays, permettant ainsi le progrès de l’individu sans compromettre la sécurité, la dignité et l’intégrité de la personne.
Source : Cabinet presse de la vice-présidence .