RCA-UE: Le Président Touadera en visite officielle à Bruxelles pour renforcer le Partenariat
Les institutions de l’Union européenne ( UE) ont eu l’immense privilège d’accueillir entre le 2 et le 5 juin 2025, à leur siège à Bruxelles, le Professeur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine.
Le Président de la République Centrafricaine a été reçu par le Président du Conseil européen, António Costa, qui est la plus haute autorité des institutions européennes. Les Présidents ont convenu de renforcer le partenariat UE-RCA pour soutenir la paix, la stabilité, la démocratie et le développement économique du pays.
À l’occasion de cette visite officielle, le Président Touadera a également rencontré les membres de la Commission européenne en charge de deux dossiers essentiels dans le cadre de la coopération entre la République Centrafricaine et l’Union européenne : le développement et l’aide humanitaire.
Le Président Centrafricain et Monsieur Jozef Síkela, Commissaire pour les Partenariats Internationaux, ont échangé sur les avancées significatives pour la construction de la paix en RCA et plus particulièrement sur l’appui de l’UE pour les opérations de DDR, qui se feront avec la MINUSCA, pour la mise œuvre des accords de paix avec les groupes des 3R et de l’UPC. Ils ont également discuté de la contribution de l’UE pour la mise en œuvre du PND, notamment par le biais de l’initiative européenne GLOBAL GATEWAY.
Lors de sa rencontre avec Madame Hadja Lahbib, Commissaire à l’Égalité et l’état de préparation et gestion des crises, le Chef de l’État Centrafricain a pu échanger sur les priorités humanitaires du pays. Malgré un contexte financier mondial difficile, la Commissaire européenne a confirmé le maintien du soutien de l’Union européenne pour répondre aux besoins les plus urgents du pays.
Cette visite officielle a également été l’opportunité pour le Présidentn Touadera de rencontrer le Commandant des Opérations Civiles de l’UE, Monsieur Stefano Tomat, pour discuter de la réforme du secteur de la sécurité en République Centrafricaine et du rôle essentiel que joue dans ce cadre la mission EUAM RCA.
Faustin Touadera était accompagné pour cette visite officielle par plusieurs hautes Autorités de la République en l’occurrence le Ministre d’État Directeur de Cabinet de la Présidence Obed Namsio, la Ministre des Affaires Étrangères Sylvie Notefeï née Baïpo Temon, le Ministre Conseiller, Porte-parole de la Présidence Albert Yaloké Mokpeme, l’Ambassadeur de la RCA auprès de l’UE Daniel Emery Dédé et l’Ambassadeur Directeur Général du Protocole d’État Freddy Mathurin Mapouka.
Source: Union Européenne RCA © Photo UE.