ECONOMIE

Tchad -Gabon: Quelles Stratégies Innovantes pour Logement abordable ?

Le MATUH du Tchad est résolument engagé pour la promotion du logement abordable .

Les 14-15 mai 2025, une délégation du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat ( MATUH) du Tchad, conduite par son secrétaire général, M. Youssouf Faradj Mabrouk, accompagné de M. Abdelkrim Seby Charfadine , Directeur Général de SOPROFIM SA, a pris part à la 57eme Conférence Annuelle du Réseau Habitat et Francophonie à Libreville au Gabon.

Placée sous le thème « Booster le financement du logement abordable “, cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les stratégies innovantes en matière de financement et de production de logements sociaux.

Aux côtés de ses pairs, secrétaires généraux des ministères en charge de l’Habitat du Gabon et du Cameroun, le SGMATUH a exposé la procédure ainsi que les facilités mises en place pour l’accès au foncier destiné aux promoteurs immobiliers dans le cadre du développement de projets.

Intervenant en tant que paneliste, M. Abdelkerim Seby Charfadine a apporté un éclairage particulier sur la thématique : « Capacité à produire plus, à rendre le logement plus abordable et à renforcer la performance des acteurs ». Il a mis en avant les initiatives menées par SOPROFIM SA au Tchad, en soulignant les défis liés à la production massive de logements à faible coût.

Il a également plaidé pour une mobilisation accrue de financements innovants et pour le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé, condition essentielle selon lui pour répondre durablement à la demande croissante en logements décents.

La participation active de la délégation tchadienne à cet événement traduit l’engagement fort du MATUH à promouvoir un habitat accessible et inclusif au Tchad, en s’inspirant des meilleures pratiques à l’échelle francophone.

L’événement réuni dans la capitale gabonaise des décideurs publics, experts internationaux, bailleurs de fonds, promoteurs immobiliers et acteurs du logement social pour échanger sur les défis et solutions du secteur dans l’espace francophone.