Sénégal : Renforcement des Collaborations entre l’Irlande et l’Institut Pasteur de Dakar.
Le 24 avril 2025, l’Institut Pasteur de Dakar ( IPT) a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’ Ambassade d’Irlande au Sénégal, conduite par l’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐒𝐄𝐌 𝐃𝐞𝐫𝐞𝐤 𝐇𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧, pour échanger en présence de l’Administrateur général de l’IPD Dr Amadou Alpha SALL autour d’un enjeu clé : la formation de la main-d’œuvre africaine dans les métiers de la bioproduction et de la fabrication de vaccins.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐁𝐢𝐨 𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞𝐦𝐲 de l’IPD, qui est le Centre d’Excellence de formation en bioproduction, et 𝐍𝐈𝐁𝐑𝐓 – 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫 𝐁𝐢𝐨𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐠 𝐑𝐞𝐬𝐞𝐚𝐫𝐜𝐡 𝐚𝐧𝐝 𝐓𝐫𝐚𝐢𝐧𝐢𝐧𝐠. Ensemble, les deux entités visent à développer des compétences de haut niveau au service de la santé publique sur le continent.
Ce moment d’échange a également permis de présenter la vision globale de l’ Institut Pasteur de Dakar et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, notamment à travers l’octroi de bourses pour soutenir la formation de talents dans les domaines stratégiques du vaccin et du diagnostic rapide.
L’IPD a rendu un hommage à ses partenaires irlandais pour leur engagement et leur confiance à faire progresser la souveraineté vaccinale de l’Afrique. L’innovation en santé commence par la transmission du savoir et le développement des compétences stratégiques . A travers des formations en bio production lancées cett année, l’ambition de l’IPD est de former une nouvelle génération de professionnels capables de structurer une bio production de vaccins en Afrique , avec un impact concret et durable sur la santé publique.
Source: IPD